Les Championnats du Monde de Liévin en janvier prochain seront le point d’orgue de la saison de cyclo-cross. Au cours de trois rendez-vous, nous verrons quelles sont les forces en présence et les chances tricolores dans une discipline dominée par la Belgique et les Pays-Bas. Les Bleus ont de réelles chances avec Clément Venturini (Arkéa B&B Hotels), Léo Biziaux (Decathlon AG2R La Mondiale) ou Hélène Clauzel (Van Rysel CX Racing Team) de réaliser de belles performances chez eux lors de ces Mondiaux. Intéressons-nous au début de la Coupe du Monde UCI avec Anvers et Dublin avant un retour à Namur en Belgique le 15 décembre prochain.
Pour cette première manche, il n’y a pas vraiment eu de surprise avec une victoire de la Championne du Monde Fem Van Empel chez les femmes et du Champion de Belgique, Eli Iserbyt chez les hommes. Ils avaient tous les deux gagnés la veille à Courtrai. La Néerlandaise domine très largement ce début de saison devant ses compatriotes avec en premier lieu Lucinda Brand. Côté masculin, dans les premiers cyclo-cross belges, c’est très serré sans le Champion du Monde Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Côté tricolore, deux filles ont fini dans le Top 15 avec Amandine Fouquenet à la 12e place et la Championne de France, Hélène Clauzel à la 14e. Elle fait partie de l’équipe Van Rysel CX Racing Team. Les Français étaient quant à eux à la Coupe de France à Troyes.
Dès le départ de la course féminine, c’est Lucinda Brand qui a pris les choses en main en essayant de s’échapper. Cependant, Fem Van Empel veille et les deux Néerlandaises se retrouvent seules en tête dès le troisième tour. Brand redémarre une nouvelle fois et se retrouve cette fois seule devant. Elle l’emporte avec 13 secondes d’avance sur la Championne du Monde et Zoe Bäckstedt. Du côté des tricolores, Amandine Fouquenet a terminé 11e, Hélène Clauzel, 17e et Amandine Müller, 24e. Chez les hommes, c’est l’ancien Champion d’Europe Micheal Vanthourenhout qui a remporté cette seconde manche. Le Champion de France Clément Venturini a pris une encourageante 13e. Le coureur d’Arkéa B&B Hotels revient sur les objectifs de sa saison de cyclo-cross : « Ce sera en priorité de conserver mon titre de Champion de France sur le circuit de Coët Roz de Pontchâteau, le 12 janvier. J’espère aussi monter sur le podium lors d’une manche de Coupe du Monde. Il y aura aussi les Championnats du Monde en France, à Liévin (2 février). C’est un Championnat, une course d’un jour avec tout ce que cela comporte, le terrain peut aussi être différent selon les conditions météorologiques, donc on verra le jour « J », si je suis appelé par le sélectionneur national pour disputer ce mondial. Un beau résultat à Liévin ne serait que du bonus, mais si je fais toute la saison internationale, c’est dans l’espoir d’être performant lors des prochains Championnats du Monde de cyclo-cross qui se dérouleront en France, dans une région qui adore en plus notre discipline ».
Toutes les infos sur les Championnats du Monde de Liévin en cliquant ici
Pour suivre le cyclo-cross, cliquez ici
En battant dans la douleur les Autrichiens du Sturm Graz (3-2) sur des buts de…
A l’occasion de la présentation des villes-étapes et du parcours de la prochaine édition des…
C’est dans le cadre de la Decathlon Arena stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq que…
Malgré de bonnes intentions et actions de jeu, Toulon n’a pas résisté à la tornade…
En ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le LOSC s’est imposé sur sa…
Auteur d’une splendide saison au volant de la Ford Puma Rally1 de M-Sport avec 5…