C’est sous un beau soleil, mais avec une température négative qu’a lieu cette seconde journée des Championnats du Monde de Liévin. La belle performance tricolore est venue de Lise Revol, sacrée championne du monde chez les juniors. Elle a réalisée la course technique parfaite. Côté U23, les garçons ont fait un tir groupé de la 6e à la 8e. Chez les Elites dames, on a assisté à un mini-championnat des Pays-Bas avec le 3e titre mondial pour Fem Van Empel.
Les tricolores juniors filles ont débuté la course au sprint dès le premier tour et Lise Revol s’est portée en tête. Seule la Tchèque Barbora Bukovska lui résiste. La gagnante de la Coupe du Monde, la Canadienne Rafelle Carier se retrouve dans un second groupe. La Tchèque revient sur la tricolore au fil de la course. Cependant, cette dernière était trop forte ! Elle arrive seule à l’arrivée et déclare : « J’ai fait ma course. Le public m’a cassé les oreilles, mais ça m’a poussée énormément, c’était incroyable ». Chez les U23, le Néerlandais Del Grosso a remporté son deuxième titre mondial de suite. Il entre dans le club des cinq coureurs ayant réalisé cet exploit. Aubin Sparfel termine, côté tricolore, 6e, Jules Simon 7e et Léo Bisiaux 8e.
Fem Van Empel a réalisé la passe de trois titres mondiaux avec sa victoire à Liévin. Après un départ en trompe de la Championne de France, Amandine Fouquenet, les Néerlandaises ont repris les choses en main ! Van Empel, Brandt et Pieterse ont formé le trio de tête. La Championne du monde de Vtt est la première à céder. Dans le dernier tour, Fem Van Empel se détache après que Lucinda Brandt a déchaussé à la sortie d’une bosse. Pour l’histoire et pour la seconde fois de la journée, l’hymne néerlandais est le tube de cette journée.
CLASSEMENT ELITE FEMMES
Sources procyclingstats.com
Pour cette troisième édition du relais mixte, ce sont les britanniques qui ont remporté le…
En plus du duel annoncé entre Van der Poel et Van Aert, il faudra aussi…
Sous le déluge, mais d’une ambiance des grands soirs, Lille a pulvérisé les Néerlandais du…
Nous y sommes ! En cette fin de semaine jusqu’au dimanche 2 février, Liévin va…
Etincelant tout au long du rallye, Adrien Fourmaux a pris une très belle troisième place…
Victorieux sur le plus petit des scores (1-0) d’une faible équipe angevine, les Sang et…