LA NAISSANCE D’UNE REINE
La nouvelle Championne d’Europe chez les femmes est le nouveau phénomène du cyclo-cross néerlandais : Fem van Empel. Un nom a noté puisque la jeune fille de 20 ans a déjà remporté huit victoires cette saison. Cette course était aussi celle de rentrée pour la Championne du monde Marianne Vos (10e) et la seconde de la Française Pauline Ferrand-Prévot qui a fini à la 7e place. Cependant, ni l’une ni l’autre n’ont pu peser sur ce championnat. La saison est vraiment lancée.
La jeune Néerlandaise Fem van Empel a remporté le titre de Championne d’Europe devant sa compatriote Ceylin Alvarado et une surprise : la Hongroise Blanka Vas. Van Empel a été victime d’une crevaison et a changé de vélo… Elle s’engagea dès lors dans une course poursuite et revint sur ses adversaires. La Batave était vraiment la plus forte aujourd’hui à Namur.
LES DECLAS
FEM VAN EMPEL, la nouvelle Championne d’Europe : « Au moment de ma crevaison, je me suis simplement dit que j’allais tout donner pour ne rien regretter. Faire demi-tour était la seule solution. »
PAULINE FERRAND-PREVOT : « Avec le Koppenberg et Namur, j’ai choisi les deux cyclo-cross les plus durs. Finir 7e est une belle performance malgré les conditions. Ça m’a fait du bien de forcer. Je sentais que j’avais le cœur qui battait à fond. »
LE CLASSEMENT
Classement Procycling stats