Dans la foulée de sa victoire sur Milan-San Remo, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) retrouvait la Belgique et un nouveau duel annoncé face à Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Fabio Jakobsen (DSM- Firmenich-PostNL), mais aussi avec Dylan Groenewegen (Jayco Alula). Dans cette course dédiée aux sprinteurs, Philipsen l’emporte comme en 2023.
Brugge – De panne ou le retour du cyclisme en Flandres pour 15 jours, qui selon le temps à venir, pourrait être superbe pour les coureurs (comme sous le soleil du jour) ou les envoyer en enfer avec les pluies annoncées. Cette course est le traditionnel rendez-vous des sprinteurs. Philipsen, Merlier, Jakobsen, Groenewegen sont au départ. Côté tricolore, l’équipe Arkéa B&B Hotels aligne Arnaud Démare à la recherche d’une première victoire et Luca Mozzato qui vient de remporter la Bredene Koksijde Classic. C’était sa première victoire en UCI ProSeries et il a battu au sprint Dylan Groenewegen.
Cette Classic débute par l’échappée matinale composée par les Belges Luca De Meester (Bingoal WB) et Victor Vercouillie (Flanders-Baloise) et le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies). Les trois coureurs arrivent sur le circuit final à La Panne avec plus de 6 minutes d’avance sur le peloton. Celle-ci commence à « fondre » à 80 km du but. Les équipes des différents sprinteurs débutent alors leur poursuite et plus qu’une minute sépare le peloton des trois échappées à 40 km de l’arrivée. On s’achemine alors vers un sprint pour la victoire finale. Thomas Gachignard essaye de partir seul. Mais, il fut vite repris. La victoire se joue alors entre Philipsen et Merlier et c’est le favori du jour, Philipsen, qui régle ce sprint en puissance. Meilleur au monde dans cette discipline, le coureur d’Alpecin-Deceuninck conserve son titre après sa victoire en 2023. Premier français, Jason Tesson (TotalEnergies) prend la 4e place de ce sprint de haute volée.
Photos Pierre WILLEMETZ
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…