GUILLAUME MARTIN PREMIER FRANÇAIS
Grâce à un beau travail collectif, la formation Cofidis a une nouvelle fois brillé sur les routes de Paris-Nice. Anthony Perez a une nouvelle fois conforté son maillot de meilleur grimpeur, Simon Geschke a attaqué pour préparer le terrain à Guillaume Martin qui a pris la 7e place de l’étape et le 7e rang du général. À la veille de la dernière étape, il est classé meilleur Français, comme lors du dernier Tour de France.
Les journées passent, les étapes s’accumulent, la fatigue aussi mais l’équipe Cofidis est fidèle à ses ambitions sur ce Paris-Nice. Ce samedi, sur les routes escarpées menant du Broc à La Colmiane (119,5 km), tous ont une nouvelle fois respecté avec précision le plan qui avait été fixé lors du briefing après la belle seconde place la veille de Christophe Laporte.
PEREZ HEUREUX À POIS
Première partie du plan : conforter le maillot à pois d’Anthony Perez. Le Toulousain avait à nouveau un bon de sortie pour conforter sa place de leader au classement de meilleur grimpeur. Il s’y est attelé dès les premiers kilomètres en passant en tête à la côte de Gilette, au col de la Sigale puis à la côte de Saint-Antonin. Au total, il inscrit 15 pts et est donc assuré de conserver son maillot après avoir franchi la ligne d’arrivée demain soir.
LA BELLE OPÉRATION DE GUILLAUME MARTIN
Mais l’étape était loin d’être terminée. Tour à tour, Jelle Wellays, Piet Allegaert, Christophe Laporte puis Pierre-Luc Périchon se sont relayés pour protéger Guillaume Martin et Simon Geschke. Cofidis contribuait ainsi à accélérer le tempo avant la montée finale. À 11 km de l’arrivée, l’Allemand portait une attaque incisive, contribuant à nouveau à étirer et égrener le peloton de tête.
Dans les derniers kilomètres, Guillaume Martin gérait son effort avant de franchir la ligne d’arrivée à la 7e place, à 15 secondes du vainqueur, Primoz Roglic. Cela lui permet de faire un bond au classement général : le Normand se hisse à la 7e place (à 2 min 06 sec de l’intouchable Primoz Roglic, trois victoires d’étape) et il est désormais 1er Français.
Sources et photos : Cofidis / ASO