La veille de la présentation officielle de l’effectif du Team Cofidis 2024 au vélodrome Le Stab de Roubaix, Cédric Vasseur a reçu à Paris le trophée de vainqueur par équipes de la Coupe de France FDJ 2023. Rencontre avec le manager général de l’équipe nordiste.
Photos Bruno BADE, Fred VDB et Laurent SANSON
NS : Cette victoire de la Coupe de France FDJ 2023 par équipes, c’est important pour vous ?
Cédric Vasseur : C’est une belle satisfaction, c’est une victoire collective. C’est le fruit d’une régularité de l’équipe tout au long de la saison 2023. Avec des moments très forts, de beaux moments d’émotion, on a cherché sur chacune des manches de la Coupe de France FDJ d’être la meilleure équipe et aller chercher la victoire. Au terme d’une saison tendue finie par le Tour de Vendée, cette victoire est un bon moment. C’est une victoire collective, de tous les coureurs et de tout le staff.
NS : Quel est votre plus beau souvenir sur cette Coupe de France FDJ 2023 ?
Cédric Vasseur : Il y a eu beaucoup de moments d’émotions. Il est difficile d’en choisir. On en a remporté deux avec Axel Zingle sur la Classic Loire-Atlantique et Jésus Herrada sur le Tour du Doubs. Ces deux victoires sont belles. On a failli aussi remporter d’autres épreuves. Mais, les deux victoires ont eu un rôle important dans la victoire finale avec Jésus et Axel, un des jeunes talents du cyclisme tricolore.
NS : Cette Coupe de France par équipes est-elle importante dans la carrière d’un jeune coureur ?
Cédric Vasseur : Non seulement, elle l’est, mais c’est grâce à ses épreuves que nos jeunes coureurs apprennent le métier. Ils peuvent réussir leurs armes en remportant des courses. Le passage par la Coupe de France est obligatoire pour aller chercher une victoire sur le Tour de France, un podium sur une UCI WorldTour, un monument. Un coureur qui n’est pas capable de briller sur une des belles épreuves de la Coupe va avoir du mal à aller chercher des places sur des épreuves de prestige. C’est une obligation, il faut y aller. C’est pour cela que nous lançons nos jeunes coureurs, les néo-pros, sur cette épreuve.
Propos recueillis par Fred VDB
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…