Grande première ce lundi 16 septembre avec l’organisation du premier critérium de cyclisme féminin de France à Gondecourt (Nord). Marraine de cette première édition avec le cycliste pro Adrien Petit et l’ancien champion paralympique Laurent Thirionet, la Nordiste Victoire Berteau, championne de France sur route 2023 et deuxième du Grand Prix d’Isbergues 2024 la veille, remporte cette première édition. De nombreuses personnalités du cyclisme étaient aussi présentes comme Cyril Saugrain, Alain Bondue ou Nico Mattan. Plusieurs centaines de spectateurs ont assisté à cette première réussie.
Si le point commun avec un critérium masculin était la présence sur le podium d’animation de l’emblématique voix du cyclisme, Daniel Mangeas, c’est bien un peloton féminin qui tenait la vedette ce lundi soir à Gondecourt, au sud de Lille, pour ce premier critérium 100% femmes qui s’est déroulé sur un circuit urbain de 3 km.
Pour une première, ce fut belle réussite. Toute l’équipe d’organisation, la Ville de Gondecourt et leurs partenaires publics et privés ont relevé ce défi de la création du premier critérium féminin en France avec en prime un beau plateau avec des coureuses de premier plan : Victoire Berteau (Cofidis), Evita Music (FDJ Suez), 4ème du Tour de France 2024, Jade Wiel (FDJ Suez), Championne de France sur route 2019, Marion Norbert Riberolle (Plantur Pura), Championne du Monde espoirs en 2020 ou encore Alison Avoine ( St Michel-Mavic-Auber 93), 1ère du Grand Prix de Plouay 2023…
Photos Pierre WILLEMETZ
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…