CYCLISME

CRITERIUM RONDE DES SOURCES 2023 UNE PLÉIADE DE CHAMPIONS

UNE PLÉIADE DE CHAMPIONS AU 1ER CRITERIUM PRO DE SAINT-AMAND-LES-EAUX

Pour sa première édition le 1er septembre, le Critérium Cycliste Professionnel de la Ronde des Sources de Saint-Amand-les-Eaux (59) propose un superbe plateau avec de nombreux champions, dont une tête d’affiche prestigieuse en la personne du double champion du monde, vainqueur d’étapes et maillot jaune sur le Tour de France, Julian Alaphilippe.

Unique critérium cycliste professionnel dans le Nord Pas-de-Calais, La Ronde des Sources frappe fort pour sa première édition avec la présence dans le peloton des 50 coureurs ( 40 pros français et belges et 10 amateurs) de Julian Alaphilippe. Ce nouveau critérium organisé par l’ACCSA en partenariat avec la Ville de Saint-Amand-les-Eaux et de la Communauté d’Agglo de La Porte du Hainaut, se déroule ce vendredi 1er septembre 2023. Le circuit tracé dans la ville de Saint-Amand-les-Eaux est long de 3,1 km et il sera emprunter à 32 reprises par le peloton de 50 coureurs avec départ (18h) et arrivée sur la Grand Place. Pour les commentaires, on retrouvera l’incontournable voix du cyclisme, Daniel Mangeas.

Le plateau annoncé est alléchant et comprend outre Julian Alaphilippe, le champion de France 2023, Valentin Madouas, sacré à Cassel en juin dernier. Mais aussi le champion de France 2022 en la personne du Nordiste Florian Sénéchal ainsi que Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) sacré en 2012 justement à Saint-Amand-les-Eaux. Fort de 50 coureurs, dont 40 pros, le plateau a fière allure avec un peloton composé de Marc Sarreau (AG2R Citroën), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), Steve Chainel, Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), Donovan grondin (Arkéa-Samsic), Jérémy Cabot (Total Energies) ou encore Tim Declercq (Soudal Quick-Step), les frères Barbier avec Rudy (Saint-Michel-Mavic-Auber93) et Pierre (CIC Nantes U Atlantique), ainsi qu’une forte délégation de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) avec les Estoniens Rait Ärm et Norman Vahtra, Maxime Jarnet, le régional Samuel Leroux et le Belge Kenny Molly.

Infos sur www.larondedesources.fr

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

CDOS Nord : Une première pour une gouvernance en France

Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…

4 heures ago

Basket ESBVA vs Baxi Ferrol Finale EuroCup Féminine 2024-2025 : Les Guerrières championnes d’Europe !

Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…

1 jour ago

À Travers la Flandre 2025 : Nelson Powless, un second Américain vainqueur à Waregem

Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…

1 jour ago

Dunkerque vs Paris Saint-Germain Coupe de France Demi-Finale 2024-2025 : La montagne Paris trop haute pour les Maritimes

Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…

2 jours ago

Exclusif ! Création de l’équipe cycliste professionnelle Nordsports Mag

C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…

3 jours ago

LOSC vs RC Lens Ligue 1 J27 2024-2025 : La boulette en Nord !

Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…

4 jours ago