C’est le rendez-vous traditionnel pour les amoureux de cyclo-cross le lendemain de Noël : Dendermonde. Mais cette année avec les conditions sanitaires qui se dégradent, cette manche de Coupe du monde a eu lieu… mais à huis clos. Cette étape flandrienne, avec un plateau exceptionnel, a été une belle répétition avant les mondiaux de Fayetteville. Chez les femmes, une nouvelle fois, c’est la Néerlandaise et Championne du monde, Lucinda Brand, qui l’a emporté . Chez les hommes, le duel Van Aert/Van der Poel a eu lieu avec une victoire du Champion de Belgique.
Le huis clos est venu s’inviter ces derniers jours dans l’épreuve de Dendermonde. Les organisateurs attendaient plus de 5000 spectateurs. Mais avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement belge suite au Covid 19, les courses se sont déroulées sans personne. Côté compétition chez les hommes, Eli Iserbyt, Toon Aerts, Michael Vanthourenhout, Quinten Hermans et Lars van der Haar étaient présents pour la première place de la Coupe du Monde. Cependant, ils avaient une sérieuse concurrence avec les retours de Mathieu Van der Poel, de Wout Van Aert, invaincue cette saison, et Thomas Pidcock. Chez les filles, les stars étaient aussi présentes avec les deux néerlandaises : Lucinda Brand et Marianne Voss.
Chez les Juniors filles, c’est une nouvelle fois la fille d’un ancien coureur professionnel qui a gagné: la Britannique Zoe Backstedt. Elle est la fille de Magnus Backstedt qui a remporté Paris-Roubaix en 2004.
13h40: La course Élite filles s’élance. Pour une fois Lucinda Brandt, la Championne du monde, ne se porta pas tout de suite en tête. Elle a attendu tranquillement dans le top 10 lors du premier tour. Puis, comme dans les autres manches de la Coupe du monde, elle accéléra et partit seule pour une nouvelle victoire. Même Marianne Voss ne réussit pas à suivre le rythme de sa compatriote. Lucinda Brand a gagné devant Clara Honsinger (USA) et Denise Betsema (NED). Elle demeure leader de la Coupe du monde. La première tricolore est Hélène Clauzel à la 9e place.
15h05 : Le choc des titans peut débuter. Et là surprise, c’est Tom Aerts qui démarre sur les chapeaux de roue. Il part seul avec Van der Poel à ses trousses. Van Aert est dans le peloton des poursuivants dans cette première boucle. Le duo Aerts/Van der Poel reste en tête durant un tour et demi. Quand, le Champion de Belgique surgit et revient sur les deux hommes de tête. Seul dans un premier temps, le Champion du Monde reste dans sa roue. Mais, Wout Van Aert est le plus fort et il s’envole pour une victoire écrasante à Dendermonde. Plus que jamais, il sera le grand favori pour les mondiaux de Fayetteville et annonce déjà ses intentions dans les Flandriennes et Paris-Roubaix. Le premier Français termine à la 24e place Yan Gras. Les Championnats de France auront lieu à Liévin le 9 janvier prochain.
Élite Hommes
1. Eli Iserbyt (BEL) – 358 points
2. Michael Vanthourenhout (BEL) – 268
3. Toon Aerts (BEL) – 251
Élite femmes
1. Lucinda Brand (NED) – 322 points
2. Denise Betsema (NED) – 294
3. Puck Pieterse (NED) – 240
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…