Après une fin d’année marquée par le « boxing day du cyclo-cross » et un combat de titans a continué ce jour sur la manche de l’X2O Trofée de Coxyde. La semaine dernière, chacun son tour, Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel ou Tom Pidcock ont offert aux amoureux de cette discipline de magnifiques courses. Chez les filles, le niveau était aussi relevé avec Marianne Vos, Fem Van Empel, Lucida Brand et Denise Betsema. Au final, Wout Van Aert a remporté une nouvelle victoire en 2023 et Shirin Van Anrooij chez les femmes devant Van Empel.
Pour la première fois, le Duinencross flamand à Koksijde a lieu ce jeudi 5 janvier. Il est aussi appelé X2O Trophy cyclo-cross pour la première fois. Ce cyclo-cross, tout comme Namur, a quitté cette saison le calendrier de la Coupe du monde UCI.
C’est ce qui caractérise cette manche du Trofée. Les femmes comme les hommes évoluent sur un parcours très exigeant dans les dunes. Ces conditions donnèrent une course très limpide entre les favorites. Après un premier tour groupé, la Néerlandaise Shirin Van Anrooij se détacha devant sa compatriote, qui est le phénomène du début de saison, Fem Van Empel. Toute la course ne fut qu’une course poursuite entre les deux bataves. Lucinda Brand suivait à la 3e place. Elle ne revint pas sur ces deux compatriotes. La Championne du monde Marianne Vos termina à la 5e place. Une nouvelle fois, les Néerlandaises ont trusté les 6 premières places. La première tricolore, Anaïs Morichon, a terminé à la 18e place et la jeune nordiste Camille Devigne, de l’EC Wambrechies- Marquette-Lille, 24e.
CLASSEMENT FEMMES
1. Shirin Van Anrooij
2. Fem Van Empel
3. Lucinda Brand
Le plateau comme pour les filles faisait rêver : avec au programme un nouveau duel entre Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert sans oublier Eli Iserbyt. Et ce dernier a eu lieu avec une envolée au second tour du Champion de Belgique. Il a déclaré à l’arrivée :
« J’avais vraiment envie de gagner. Je suis partie rapidement devant, j’ai pris l’initiative. Je n’avais pas de stratégie précise. Le premier tour avait été difficile avec la pluie. Cette victoire c’est bon pour le moral à un mois du Mondial. J’ai aussi vraiment profité de tous les encouragements du public .» Son éternel concurrent a mis un gros coup au mental de Van der Poel. Second à plus d’une minute et demie, le Néerlandais revint aussi sur cette course dominée par le Belge : « Les jambes étaient pas mal, mais j’avais encore un peu mal au dos. Je ne pouvais pas suivre Wout. Je n’avais pas la force. Je ne suis pas inquiet à un mois des Championnats du monde. J’espère que je pourrai me battre avec lui dimanche. » Laurens Sweeck a terminé troisième. Eli Iserbyt (quatrième) reste le leader du X2O Bathrooms Troph.
CLASSEMENT HOMMES
1. Wout Van Aert
2. Mathieu Van der Poel
3. Laurens Sweeck
4. Eli Iserbyt…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…