La fameuse Citadelle de Namur a accueilli son traditionnel cyclo-cross avant les Mondiaux de 2030. Puis direction pour trois autres manches de la Coupe du Monde à Hulst (qui accueillera les Championnats du Monde 2026) aux Pays-Bas, Zonhoven dans le Limbourg belge et Gavere en Flandres. Les équipes de France sont présentes dans l’optique de préparer les Mondiaux de Liévin. Lors de sa reprise à Zonhoven, le Champion du Monde, Mathieu Van der Poel, s’est déjà positionné comme le grand favori du Mondial et confirmé à Gavere.
Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) s’est imposé pour la 3e fois à la Citadelle de Namur lors de la 3e manche de la Coupe du monde. C’est la 3e victoire de suite pour le Belge qui après la chute de Toon Aerts dans le dernier tour d’une course passionnante. Chez les femme, au terme aussi d’une course spectaculaire, c’est la Néerlandaise Ceylin Alvarado qui réussit à garder un peu d’avance sur Lucinda Brand pour s’imposer à Namur. Fem Van Empel, la Championne du Monde, a chuté 3 fois et la première française est Amandine Fouquenet 14e et la Championne de France, Hélène Clauzel, 15e.
Cette manche aux Pays-Bas de la Coupe du Monde UCI a été une première revue d’effectif pour les équipes de France en préparation pour les Mondiaux de Liévin fin janvier. En U23 hommes, l’équipe est emmenée par Léo Bisiaux avec Nathan Bommenel, Aubin Sparfel, Corentin Lequet, Matéo Jot, Tristan Verrier et Jules Simon. Le membre de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale a été durant toute la course à une vingtaine de secondes du vainqueur du jour et a terminé à la 4e place tandis que Jules Simon finit 8e. Quatre tricolores terminent dans le Top 15. Auparavant chez les filles en juniors, quatre tricolores ont terminé dans le Top 10 avec Lison Desprez à la 3e place. Dans les courses élites femmes et hommes, Fouquenet a fait une chute spectaculaire dans la descente du moulins et Clauzel finit à la 14e place. Sous la pluie, David Menut a pris la 10e place et Clément Venturini, le Champion de France, a beaucoup souffert pour sa première sortie internationale.
Cette manche belge a permis de confirmer les excellents résultats du samedi pour les Juniors filles et les U23 hommes. Il y a beaucoup de chances de médailles à Liévin. Chez les filles, Lison Desprez a terminé à la seconde place derrière la Canadienne Rafaelle Carrier qui paraît intouchable cette saison. Lise Revol et Jeanne Duterne ont fini à la 4e et 5e place. Côté U23, Aubin Sparfel a pris la 4e place et Léo Bisiaux la 8e. Avec Nathan Bommenel, la France place trois coureurs dans le Top 10. Chez les élites femmes et hommes, c’est plus délicat avec la 13e place pour la Championne de France, Hélène Clauzel, la 14e de Célia Gery et la 15e d’Amandine Fouquenet. Enfin chez leur homologue masculin, pour sa rentrée, il n’a fallu qu’une minute pour Mathieu Van der Poel pour s’envoler vers une nette victoire. Le premier tricolore est David Menut 20e et le Champion de France, Clément Venturini est 25e.
Sur un parcours très gras, les deux Champions du Monde, Fem Van Empel et Mathieu van der Poel ont gagné cette manche ce jeudi 26 décembre. La Néerlandaise, de retour de blessure, est un peu stressée par cette reprise. Mais, elle prend très vite la tête et finit seule. Van der Poel a attendu le troisième tour pour faire la différence. Direction maintenant pour tout le monde, Besançon, pour la manche française de cette Coupe du Monde.
Dans la foulée des manches de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross disputées aux Pays-Bas…
Le PSG a souffert face aux Sang et Or et les Parisiens ont attendu la…
Lille poursuit sa série victorieuse en signant un sixième succès de rang en six rencontres…
La 66e édition du Grand Prix de Denain est dans les starting-block. L’épreuve nordiste se…
Ce n’est que mérité pour l’attaquant canadien du LOSC. Auteur de ses 100e et 101e…
Une semaine après leur succès au Monza Rally avec la Ford Puma Hybrid Rally1, le…