A compter du 1er janvier 2024, l’équipe cycliste AG2R devient officiellement Decathlon AG2R La Mondiale. La marque nordiste, N°1 mondiale de la vente d’articles de sport, a dévoilé ce nouveau partenariat lors de la présentation officielle de l’équipe ce lundi 27 novembre dans l’enceinte du Btwin Village de Lille, le centre névralgique de la branche cyclisme de Decathlon qui abrite également Van Rysel, la marque cycle hautes performances du groupe, qui devient l’équipementier officiel en fournissant les vélos, casques et lunettes de l’équipe.
Avec l’arrivée de Decathlon en tant que co-partenaire titre pour les cinq prochaines saisons (2024 à 2028), l’équipe cycliste AG2R La Mondiale écrit un nouveau chapitre de sa riche histoire débutée il y a plus de trois décennies. Après trois saisons sous les couleurs AG2R Citroën Team, le constructeur automobile cessant plus tôt que prévu son engagement, mais qui néanmoins va continuer à fournir les véhicules de l’équipe, c’est Decathlon qui prend le relais pour un engagement au long terme qui montre combien la marque nordiste d’articles de sport est ambitieuse pour son retour dans le peloton pro et au plus haut niveau mondial, le World Tour. Ce partenariat avec l’équipe managée par Vincent Lavenu n’est pas nouveau pour la marque nordiste, puisque au début des années 2000, Decathlon apparaissait déjà sur les maillots de l’équipe savoyarde et fournissait des vélos. L’histoire n’est donc qu’un éternel recommencement dans un cyclisme mondial en perpétuel mutation vers le très haut niveau et l’arrivée avec des moyens importants de Decathlon aux côtés de AG2R La Mondiale est un renfort de poids pour une équipe présente au plus niveau.
Outre l’équipe World Tour, Decathlon AG2R La Mondiale Team lance une équipe réserve dite Development composée de 10 coureurs et poursuit la formation avec son équipe U19 de 15 coureurs. Avec les 28 coureurs de la World Tour, c’est donc un team de 53 coureurs qui composent les trois équipes. L’arrivée de Decathlon s’accompagne également de celle de Van Rysel. La marque des vélos hautes performances va équiper l’ensemble des coureurs du nouveau vélo Van Rysel RCR développé par les ingénieurs de la marque depuis 3 ans. Concentré de technologie, ce nouveau vélo haut de gamme destiné à la compétition et aux cyclistes experts, a bien l’intention de devenir dans les prochains mois une référence sur route. Van Rysel par la voix de son directeur, Nicolas Pierron, ne cache pas ses ambitions d’être d’ici 5 ans dans le top 5 des marques mondiales et nul doute que ce partenariat avec Decathlon AG2R La Mondiale va lui permettre d’atteindre cet objectif.
L’effectif de la World Tour 2024 évolue également avec les arrivées de Victor Lafay (Cofidis) vainqueur de la 2ème étape du Tour 2023, de Bruno Armirail (Groupama FDJ) porteur du maillot rose de leader sur le Giro et champion de France du contre-la-montre, du sprinteur irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), du solide baroudeur belge Dris De Bondt (Alpecin-Fenix) et des jeunes belges Gianluca Pollefliet (Lotto-Dstny Development) et Sander De Pestel (Team Flanders Baloise).
Photos Laurent SANSON
LES DÉCLAS
Propos recueillis par Fred VDB
BARBARA MARTIN COPPOLA, directrice générale de Decathlon
» Ce jour est très spécial pour nous, Decathlon. Nous devenons co-sponsor de l’équipe WorldTour AG2R La Mondiale. Nous sommes parmi les trois premiers vendeurs de cycle au monde et leader pour l’Europe. Il faut se rappeler que le produit Decathlon développé dans les années 70 a été un vélo. Le nouveau nom de l’équipe sera Decathlon AG2R La Mondiale Team avec un équipement cycle, casques et lunettes de notre marque Van Rysel. Nos deux entreprises avaient déjà été partenaires de 2000 à 2007. Ce partenariat est pour 5 ans et nous accompagnerons les coureurs à tous les niveaux… »
BRUNO ANGLES, directeur général d’AG2R La Mondiale
» Depuis 26 ans avec notre présence dans le cyclisme, nous avons vu notre notoriété s’accroître. Nous avons fait 4 podiums sur des grands Tours dont 3 sur le Tour de France. Avec cette nouvelle histoire de l’équipe qui débute, nous nous sommes associés avec l’une des marques préférées des Français. C’est un projet financier, sportif et technologique ambitieux. De plus, nous sommes rejoints par une entreprise nordiste, tout comme nous, dont nous avons notre siège central à Mons-en-Baroeul dans la Métropole. Pour moi, ce partenariat se résume en deux mots : ambition et performance. «
VINCENT LAVENU, Manager de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale
» C’est 512 victoires en 32 ans d’existence dont 22 sur le Tour de France. Toutes ces victoires ont été de grands moments de partage avec nos partenaires. Aujourd’hui, c’est le retour de Decathlon comme partenaire. Souvenons nous que Cyril Dessel avait porté le Maillot Jaune sur le Tour de France avec un vélo Decathlon. C’est un honneur que le leader mondial en équipement cycliste nous rejoigne. «
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…