La couleur c’est la vie et l’équipe Roubaisienne et son partenaire principal, la marque nordiste de vélos hautes performances du groupe Decathlon, Van Rysel, appliquent l’adage à la perfection avec la révélation de la tenue 2024 au maillot intégralement rose, mais aussi des vélos Van Rysel route et de contre-la-montre à la décoration personnalisée.
Les temps changent et il faut vivre avec son époque et le team Van Rysel Roubaix en apporte la preuve avec la présentation de sa saison 2024 via les réseaux sociaux (Instagram, facebook, YouTube) avec la diffusion de photos et vidéos réalisées il y a seulement quelques jours sur la Costa Blanca en Espagne, cadre du dernier stage de pré-saison de l’équipe nordiste en quête d’une météo bien plus clémente au sud de l’Europe pour s’entraîner et peaufiner les derniers réglages avant le début des hostilités à la Classica de Valencia (Espagne) et dimanche 28 janvier au Grand Prix de Marseille qui lancera pleinement la saison 2024.
UN NOUVEAU MAILLOT ET DEUX NOUVEAUX VÉLOS
Si l’effectif de l’équipe Continental UCI compte toujours 13 coureurs (3 départs pour 3 arrivées avec l’expérimenté Emmanuel Morin et deux néo-pros, Rémi Capron et le nordiste Kévin Avoine), les changements au sein de l’équipe roubaisienne ne sont pas anodins. L’investissement de Van Rysel prend une autre dimension par rapport à la saison dernière et son arrivée salvatrice avant les 4 Jours de Dunkerque en tant que co-partenaire titre de l’équipe. En quelques mois, Van Rysel a posé sa patte et son investissement en 2024 est visible autant dans les maillots que sur la route avec les vélos.
Imaginé et dessiné par les équipes Design de Van Rysel, le maillot 2024 ne va pas passer inaperçu dans le peloton et sur le bord de la route. Intégralement rose, la couleur que l’on retrouve dans le X de Roubaix depuis plusieurs années, le maillot 2024 « cache » en arrière plan un motif dit « dazzle » utilisé pour le camouflage. C’est subtil et sublime à la fois. Les vélos également bénéficient du savoir-faire de Van Rysel dans la déco personnalisée avec des jets de peinture rose sur le noir pour un effet dit « poussière », celle qui évoque un certain Paris-Roubaix lorsque le pavé est sec.
Techniquement, les coureurs roubaisiens disposent des deux dernières nouveautés hautes performances de la marque nordiste, le vélo de route RCR Pro et le vélo de contre-la-montre XCR. Si les montages sont différents, les cadres sont strictement identiques à ceux de l’équipe World Tour Decathlon AG2R La Mondiale, également équipée par Van Rysel et dont l’implication dans le cyclisme pro de haut niveau est désormais bien visible.
Créée en 2007, la structure professionnelle du Vélo Club de Roubaix, managée par Daniel Verbrackel, entame donc un nouveau chapitre de sa riche histoire en passant un cap avec l’implication de cet acteur majeur du monde du cycle et du sport, Van Rysel, marque des vélos hautes performances du groupe Decathlon comme le précise le communiqué publié il y a quelques jours « Van Rysel, marque engagée dans la performance et l’innovation dans le monde du cyclisme, est heureuse d’annoncer la prolongation de son partenariat avec l’équipe cycliste Van Rysel Roubaix pour une année supplémentaire. », « Cette collaboration renforce non seulement la position de Van Rysel en tant que partenaire principal de l’équipe, mais apporte également des mises à jour significatives au niveau de l’équipement et de l’esthétique de la formation. Dans le cadre de cet engagement renouvelé, Van Rysel dévoile les dernières additions à l’arsenal de l’équipe Van Rysel Roubaix : le nouveau vélo de route RCR PRO comme vélo polyvalent et le contre-la-montre XCR. »
Photos Laurent SANSON