Categories: CYCLISME

ESSAI LAPIERRE AIRCODE SL 900 ULTIMATE 2018

UNE BÊTE TAILLÉE POUR LA COMPÉTITION

Lancé sur la route du Tour de France l’an dernier, le nouveau Aircode gamme 2018 de la marque dijonnaise gomme les défauts de la première génération avec une évolution de sa géométrie et de son système de freinage afin de le rendre encore plus polyvalent tout en tutoyant les sommets de la performance.

Alors que la première génération ne faisait pas franchement l’unanimité auprès des cyclosportifs et des coursiers, la marque dijonnaise a revue sa copie en proposant un tout nouveau Aircode qui même s’il en garde l’esprit et le nom, est bien différent de la première mouture tout en restant un vélo typé compétition. Taillé pour la course, le nouveau Aircode SL est la synthèse du Xelius SL et du cadre de contre-la-montre, l’Aerosteam et il se présente clairement comme un cadre aérodynamique qui passe-partout, même si son terrain de jeu reste la plaine plus que la haute-montagne.

Si le dessin du cadre a été intégralement revu, il en est de même dans la conception des tubes afin d’obtenir un ensemble monobloc hyper rigide. Cette conception dite Powerbox n’a qu’un seul objectif, optimiser au maximum le transfert de puissance sur la route. Autre nouveauté de ce cadre, l’emplacement de la batterie pour l’alimentation du groupe Shimano Di2 est désormais dans le boitier de pédalier, abaissant le centre de gravité avec des masses vers le bas. Cette disposition présente également un avantage l’entretien de la batterie par un accès constitué d’un simple cache sous le boitier.

SUPERBE FINITION ET POIDS LIGHT

L’Aircode nouvelle génération c’est aussi un cadre dont la finition est parfaite. La teinte anthracite façon avion furtif ne pardonne pas et le moindre défaut saute aux yeux. Autre intérêt de ce cadre taillé pour fendre l’air, son très bon rapport poids / rigidité / aéro qui lui permet avec les bons composants d’être au limite des normes UCI de 6,8 kg.

En action, le travail effectué sur l’aéro des tubes portent ses fruits avec un cadre qui offre une résistance mini de face comme de 3/4 face. Chaque tube génère un flux d’air qui ne pénalise pas le rendement et pas besoin d’avoir les jambes d’un champion pour s’en rendre compte. Au train et c’est d’autant plus facile pour un petit gabarit, on fend l’air et ce vélo ne se fait pas sentir. Une fois que la route s’élève, sa rigidité nécessite d’avoir de bonnes jambes sinon la punition est immédiate et on s’écrase dans les bosses. Particulièrement agile avec un guidage très précis de l’avant, on s’engouffre sans difficulté dans les virages et le vélo se montre très stable. Rigide juste comme il faut au profit de la performance comme lors d’une relance, l’Aircode SL 900 Ultimate n’en demeure pas moins confortable et réunir les deux, n’est jamais simple et pourtant c’est son cas. Seul bémol, le cintre plat Zipp ne convient pas à toutes les mains et du coup on passe son temps sur les cocottes. Enfin, ce nouvel Aircode propose aussi une différence de taille avec son prédécesseur sur le freinage. Alors que l’étrier arrière était positionné sous la base sur la précédente génération en provoquant de nombreux blocages de la roue, l’étrier de type Direct Mount avec ses deux points de fixation permet un freinage plus progressif tout en étant puissant.

Avec ce Lapierre Aircode SL 900 Ultimate facturé dans cette version haut de gamme 6 999 euros, on prend énormément de plaisir et on évolue sur une machine de professionnel. Il ne fait aucun doute que le plaisir d’un coursier affûté, ainsi que des professionnels de Groupama-FDJ, doit être au zénith avec un tel engin.

Photos L.SANSON et Arnaud DETHOOR

tenue essayeur Diffusport

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LAPIERRE AIRCODE SL 900 ULTIMATE 2018

Cadre : Aircode SL Carbon

Fourche : Aircode 100% carbone

Jeu de direction : FSA 1″1/8 – 1 »1/4

Groupe : Shimano Dura-Ace Di2

Pédalier : Dura-Ace 52 x 36 manivelles 170 mm(XS, S), 172.5 mm (M) et 175 mm (L, XL)

Cassette : Shimano Dura-Ace 11-28

Potence : Zipp SL Speed Carbon 90 mm (XS, S) 100 mm (M) 110 mm (L) et 120 mm (XL)

Cintre : Zipp SL70 Aero Carbon 40 cm (XS) 42 cm (S, M, L) 44 cm (XL)

Tige de selle : Lapierre Aeroflex Carbon

Selle : Fizik Arione R1

Freins : Shimano Dura-Ace Direct Mount

Roues : Mavic Cosmic Pro Carbon à pneus

Pneus : Mavic Yksion Pro SSC 25

Poids : 6,8 kg

Taille : XS – S – M – L – XL

Prix du modèle testé : 6 999 euros

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

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