Avec le Fraxion GTR, la marque nordiste Origine passe un cap et propose un vélo de dernière génération totalement intégré et rapide comme l’éclair.
Basée à Somain dans le Douaisis, la marque nordiste Origine Cycles a le vent en poupe. Un succès qui ne se dément pas au point qu’elle prépare un nouveau déménagement dans des locaux flambants neufs, et surtout plus grands, dans le Valenciennois pour la fin de l’année 2023. En optant pour la distribution uniquement sur internet et le sur-mesure pour chaque client via un configurateur en ligne et en communiquant aussi à la TV comme lors du Tour de France, Origine s’est installé parmi les acteurs majeurs de la vente de vélos sur internet en France ainsi qu’en Belgique. Si son volume n’est pas celui d’un certain leader allemand, Origine s’en démarque par sa vaste offre de personnalisation proposée aux clients avec des vélos peints et assemblés dans son usine nordiste. Des vélos qui ne sont pas que de route puisque le constructeur nordiste a étoffé son catalogue de vélos Gravel, de VTT et de vélos Flatbar pour un usage urbain.
Cadre de nouvelle génération utilisant différentes fibres de carbone HM et HR et s’affichant avec une ligne racée et une intégration totale des câbles qui lui confère une belle et sérieuse finition, le Fraxion GTR utilise dans la conception de son cadre le procédé UML (Unique Matrix LayUp) qui permet par l’assemble des feuilles de carbone autour d’une seule matrice, la suppression des résidus dans la partie avant du triangle au niveau du boitier de direction. A l’arrière, la technologie CCT+, développée sur l’Axxome qui est le cadre signature de la marque, permet d’offrir du confort sur la partie arrière par un procédé d’assemblage spécifique des haubans avec les bases.
Pour cet essai, notre Fraxion GTR se présente équipé d’un groupe Shimano Ultegra Di2 11 vitesses avec un pédalier compact 50×34, d’un cintre monobloc, d’une selle Selle Italia et de roues Prymahl Orion C50 Pro chaussées de pneus Continental en 25 de large. Le Fraxion GTR est uniquement disponible avec des freins à disque ø160 mm. En s’affichant à 7,7 kg sur la balance (sans les pédales) dans cette configuration et taille S, le Fraxion GTR se veut plus sportif que l’Axxome, tout en demeurant très polyvalent afin de convenir à tous les cyclistes et tous les parcours, de la plaine à la montagne. Nerveux à la relance tout en gardant une certaine souplesse cadre-roues (ce n’est pas un cadre de compétition verrouillé), rapide et très confortable, le Fraxion GTR est un authentique vélo Origine qui respecte l’ADN de la marque en privilégiant confort et polyvalence et en plus il est beau avec cette ligne de cadre particulièrement racée.
Disponible en 5 tailles du S au XL, le Fraxion GTR est configurable dans différentes versions, équipements et personnalisable. A partir de 3 732 € en montage Shimano 105 – Prix du modèle testé de 5 041 €
Remerciements : A KLL pour son accueil et la mise à disposition du circuit de karting de Douvrin (62) pour notre shooting photos du Origine Fraxion GTR
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…