LE BEAU COUP DE CHRISTOPHE LAPORTE
Pour cette 51e édition avec un gros plateau et un magnifique soleil, tout est réuni pour une très belle course pour cette Etoile de Bessèges 2021. La première étape s’est élancée de Bellegarde pour 141 km. Elle a été remportée par Christophe Laporte, vainqueur de l’épreuve en 2019.
2021 est vraiment marqué par un plateau de haut niveau avec Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) et Egan Bernal. Ils viennent s’ajouter au plateau de départ composé de Philippe Gilbert, Bauke Mollema, Geraint Thomas ou Michal Kwiatkowski.
Au départ de l’étape, l’Etoile est rattrapée par la pandémie de Covid. L’équipe belge Sport Vlaanderen-Baloise s’est retirée « par précaution ». En effet, l’un de ses encadrants est suspecté d’être positif. Les 21 autres équipes sont parties de Bellegarde.
Le peloton revient à 10 kilomètres de l’arrivée sur les trois échappés du jour : Louis Louvet (Saint-Michel-Auber 93), Alexandre Delettre (Delko) et Tom Paquot (Bingoal). L’heure des sprinters est venue et leurs coéquipiers prennent la course en main. A 5 km de l’arrivée, une chute coupe le peloton en deux. Une nouvelle chute a lieu à 2 km avec une course qui est très nerveuse !
A 1km du but, Nacer Bouhanni (Arkea Samsic) démarre suivi d’un coureur de la Cofidis, Christophe Laporte, qui remporte de belle manière cette première étape ! Mads Pedersen, l’ancien Champion du monde finit à la 3e place.
LA DECLA DE CHRISTOPHE LAPORTE
» Je suis super content, c’est que du bonheur ! L’année 2020 n’a vraiment pas été facile. Tout l’hiver, j’étais très motivé, je n’ai pas eu de souci et je savais que mon état de forme était bon. Je savais que pour performer, il fallait que je sois bien placé en haut de la bosse. Je m’attendais à ce que quelqu’un attaque et que je devais gérer mon effort et en avoir sous la pédale. J’y suis parvenu et je suis content aussi d’avoir grappiller quelques secondes de bonification pour le général. Demain, c’est un sprint que j’ai déjà gagné mais le plateau est plus relevé. On va essayer aussi de prendre des bonifications en vue du chrono de dimanche. Je suis très fier de bien lancer le début de saison de l’équipe et de donner de la confiance à mes coéquipiers et à tout le staff. On va tout faire pour continuer sur notre lancée ! «
ETAPE 1 – Bellegarde > Bellegarde
1. Christophe Laporte (Cofidis)
2. Nacer Bouhanni (Arkea Samsic)
3. Mads Pedersen (Trek-Segafredo)…
CLASSEMENT GENERAL
1. Christophe Laporte (Cofidis)
2. Nacer Bouhanni (Arkea Samsic)
3. Mads Pedersen (Trek-Segafredo)…
Photos dr Cofidis