Cofidis démarre en fanfare la saison 2022 avec deux victoires d’étapes et la victoire au classement général de l’Etoile de Bessèges Tour du Gard, première course par étapes de l’année.
Bryan Coquard avait allumé la mèche en remportant la deuxième étape dans un sprint en côte. Le lendemain, c’est Benjamin Thomas, nouveau pensionnaire de la formation nordiste, qui s’offrait sa victoire d’étape lors de l’étape autour de Bessèges. Une victoire en forme de coup double pour Benjamin Thomas qui s’emparait du maillot de leader. Après avoir résisté lors de la terrible 4ème étape au final sur le Mont Bouquet, le champion de France du contre-la-montre partait avec 9 secondes d’avance lors de cette ultime étape. Auteur du 3ème temps dans les rues de Alès à 10 secondes du champion du monde de la spécialité, Filippo Ganna, Benjamin Thomas a donc tenu jusqu’au bout pour s’offrir son premier succès au général dans une course par étapes.
« J’étais déjà très satisfait après ma victoire d’étape et celle de Bryan. Là, ce n’est que du bonus ! Je venais ici avec l’objectif d’un podium et aujourd’hui j’étais dans mon élément avec le chrono. De savoir que j’avais de l’avance au pied de la bosse ça m’a galvanisé et m’a permis de donner le meilleur de moi-même jusqu’à l’arrivée. C’est vraiment un début de saison parfait pour moi ! J’étais dans ma bulle, notamment grâce à tout le travail de l’équipe dans la semaine qui m’a conditionné pour ce chrono. Quand tous tes coéquipiers roulent pour toi pendant la semaine, ça donne des responsabilités et une bonne pression. C’était pour eux que je voulais aller chercher cette victoire au général. Avant tout, il s’agit donc d’une victoire collective ! ».
Photos Cofidis D.R Getty Images
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…