17/04/2024 - La Flèche Wallonne - Charleroi / Huy (198,6km) - WILLIAMS Stephen (ISRAEL - PREMIER TECH) 1er sur la ligne devant VAUQUELIN Kévin (ARKEA-B&B HOTELS)
Pour la 40e fois dans son histoire, Huy accueille en haut de son Mur l’arrivée de la Flèche Wallonne. Une épreuve qui est cette année encore plus ouverte que d’habitude. L’an dernier, Tadej Pogačar l’avait emporté sans trop de difficultés. Pour 2024, les favoris sont : Tom Pidcock, vainqueur dimanche de l’Amstel Gold Race, Marc Hirschi. C’est un autre Anglais d’Israël Premier Tech qui a remporté cette 88e édition. Stephen Williams qui a démarré à 300 m du but. Il y a 5 français dans le Top 10.
A Charleroi, les chances françaises reposent sur David Gaudu accompagné du débutant sur La Flèche Romain Grégoire, ou encore Kévin Vauquelin. Sans oublier le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale, Paul Lapeira, qui a fini à la cinquième place de l’Amstel Gold Race et qui est en tête de la Coupe de France FDJ. Il a déclaré ce matin au départ : « Sur mes qualités, cette course me convient. Je vais faire ma montée. On verra ce que cela va donner. Le leader est bien-entendu Benoît (Cosnefroy). Dans ce type de montée, le placement est primordial. Je découvrirai tout cela. »
Cette 88e édition s’annonce très ouverte sans la présence des « monstres ». Vainqueur en 2023, Pogačar sera présent dimanche prochain pour Liège-Bastogne-Liège avec comme objectif une seconde victoire. Il rajouterait un nouveau Monument à son palmarès et effacerait son abandon sur chute de l’an dernier. L’échappée du jour est composée par Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty), James Whelan (Q36.5), Igor Chzhan (Astana), Johan Meens (Bingoal WB) et Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi) . Ils passent ensemble pour le premier passage au haut du Mur d’Huy. Dans la seconde ascension, c’est le Champion de France, Valentin Madouas qui emmène un peloton qui a explosé. Pourquoi ? Une nouvelle donne est survenue pendant la course : la neige et la pluie. Cette Flèche devient très dure et des favoris comme Pidcock et Hirschi explosent. Devant un homme de l’équipe Alpecin-Deceuninck est parti seul avec une minute d’avance : Soren Kragh Andersen. Derrière, c’est Groupama-FDJ qui roule pour Madouas. Benoît Cosnefroy et Guillaume Martin (Cofidis) sont aussi présents. Il reste quarante kilomètres avant l’arrivée.
Andersen est repris et on se dirige une nouvelle fois vers une course de côte. Les coureurs de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale, Godon, Lapeira et Armirail roulent pour leur leader Cosnefroy. Ce dernier attaque le Mur en tête mais ne peut rien sur le démarrage de Stephen Williams (Israël Premier Tech). L’Anglais remporte cette 88e édition malgré un excellent retour de Kevin Vauquelin (Arkéa B&B Hotels). Benoît Cosnefroy finit 4e. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) finit 7e, Dorian Godon 8e et Guillaume Martin à la 10e place. Vauquelin déclare à l’arrivée : « Je suis déçu en ayant démarré trop tard. Ce Mur est vraiment le juge de paix de la course. Mentalement, on savait que la course serait difficile. J’ai eu froid comme tout le monde. A un moment, je me suis retrouvé dans un groupe de poursuite. J’ai attendu, peut-être un peu trop, les derniers mètres de la montée. »
Sources : firstcycling.com
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…