Tadej Pogacar peut-il gagner à tous les coups ? Le rendez-vous du Mur de Huy devait apporter la réponse avant le choc attendu par toute la Belgique ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège contre Remco Evenepoel, le Champion du Monde. La réponse est oui, Pogacar peut gagner à tous les coups et il l’a de nouveau démontré en s’adjugeant la Flèche Wallonne. Après l’Amstel Gold Race et désormais la Flèche Wallonne, le coureur Slovène visé le triplé sur Liège-Bastogne-Liège.
La traditionnelle échappée du jour est composée par Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Samuele Battistella (Astana) et Louis Vervaecke (Soudal-Quick Step). Lors de l’avant-dernier passage dans le Mur de Huy, l’échappée possède encore 30 » d’avance sur le peloton emmené par les équipes UAE et EF-Education Easypost. Dans le dernier tour, Tadej Pogacar se positionne dans les trois premiers places avec Marc Hirschi, son coéquipier qui a déjà remporté la Flèche.
A 5 kilomètres de l’arrivée, il ne reste de l’échappée matinale que Louis Vervaeke qui reste seul en tête. Derrière, les UAE roulent à bloc pour le reprendre et mettre Pagacar sur orbite au pied de l’ultime ascension du mur du Huy. A 500 m de la ligne, Romain Bardet est dans la roue de Pogacar et Woods. Le Slovène accélère et s’envole vers sa première victoire sur la Flèche. Le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek Segafredo) est 2e et l’Espagnol Mikel Landa (Bahrain-Victorious) complète le podium.
S’il remporte Liège-Bastogne-Liège ce dimanche 23 avril, Tadej Pogacar peut réaliser un triplé historique que seul le regretté Davide Rebellin et Philippe Gilbert ont réalisé. Mais, il a déjà remporté, à 24 ans, trois monuments : Le Tour des Flandres, le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège.
Triple vainqueur sur la Flèche, Julian Alaphilippe était absent et pouvait reprendre le flambeau dans le clan des tricolores ? David Gaudu allait-il finir mieux que sa 7e place en 2021 ? Benoit Cosnefroy (2e en 2020), Warren Barguil (4e en 2020, 5e en 2021) ou encore Romain Bardet (9e en 2018) avaient leur carte à jouer. Ils ont été au rendez-vous avec une 6e place pour Victor Lafay (Cofidis), une 9e pour Romain Bardet (DSM) et une 10e pour Warren Barguil (Arkéa-Samsic).
« Quand je participe à une course, j’essaie de la gagner. C’est une victoire importante pour moi. Nous avons fait la course parfaite une équipe très organisée. Tout le monde nous attendait et nous avons répondu présent. Gagner Liège, oui, c’est un objectif pour moi et mon équipe… Je ne pense pas au triplet de Philippe Gilbert… Le statut de favori m’a aidé. En effet, tout le monde me regardait et mon équipe a pu travailler toute la journée. J’ai beaucoup appris depuis l’an dernier. J’avais la même forme, mais je me suis fait piégé dans le Mur. Concernant Paris-Roubaix, cela ne sera pas pour l’instant. »
Photos Fred VDB et A.S.O
Vainqueur de Bologne sur sa pelouse sur un doublé du jeune Mukau, le LOSC a…
Dernière manche du Mondial 2024, le rallye du Japon a offert un final éblouissant et…
On a pas tous les jours 80 ans et le LOSC a profité de ce…
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…