CYCLISME

GENT-WEVELGEM 2024 MADS PEDERSEN PLUS FORT QUE VAN DER POEL

Invité de dernière minute, le Champion du Monde Mathieu van der Poel, vainqueur de l’E3 il y a deux jours, fut l’une des grands animateurs de la course. Avec lui, deux autres vainqueurs de nombreuses épreuves depuis le début de saison sont présents : son coéquipier Jasper Philipsen et Tim Merlier (Soudal Quick Step) sans oublier Mads Pedersen (Lidl Trek). Ce dernier va jouer un rôle majeur dans cette course en s’échappant avec Van der Poel dans le Kemmel et le battre dans un sprint à deux. Le Danois s’offre son second succès sur Gand-Wevelgem après celui de 2020.


Lors de la présentation sur la Grand Place d’Ypres, le Champion du Monde a été le plus applaudi. La course s’élance de la cité flandrienne qui fut marquée par la Première Guerre Mondiale. La course débute vraiment à 83 kilomètres de l’arrivée lors du premier passage dans le Mont Kemmel. Là où Mathieu Van der Poel attaque. Un petit groupe sort avec lui composé par Mads Pedersen (Lidl Trek), Jasper Stuyven (Lidl Trek), Jonathan Milan (Lidl Trek), Rasmus Tiller (Uno-X-Mobility), Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et  Mick van Djicke (Visma-lease a bike). Philipsen est dans le peloton.


Cette échappée explose à 70 kilomètres de Wevelgem. Milan est seul à l’avant. Il est poursuivi par Van der Poel, Pithie et Pedersen. Lors du 3e et dernier passage du Kemmel, Pithie est lâché. Derrière, trois coureurs se relaient pour revenir sur la tête : Ben Turner (Ineos Grenadiers), Hugo Page (Intermarché-wanty), Anthony Turgis (TotalEnergies). à 1’07 ». Ils sont bientôt repris par le peloton. Sauf retournement de situation, van der Poel et Pedersen vont s’opposer pour la victoire finale. Au 400 mètres, le Danois lance le sprint, le Champion du Monde répond. Mais, il n’a pas la force de déborder le Lidl Trek. Jordi Meeus (Bora-Hansghore) finit à la 3e place devant Jasper Philipsen.

Photos Pierre WILLEMETZ


CLASSEMENT GENT-WEVELGEM 2024

Classement firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

CDOS Nord : Une première pour une gouvernance en France

Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…

4 heures ago

Basket ESBVA vs Baxi Ferrol Finale EuroCup Féminine 2024-2025 : Les Guerrières championnes d’Europe !

Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…

1 jour ago

À Travers la Flandre 2025 : Nelson Powless, un second Américain vainqueur à Waregem

Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…

1 jour ago

Dunkerque vs Paris Saint-Germain Coupe de France Demi-Finale 2024-2025 : La montagne Paris trop haute pour les Maritimes

Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…

2 jours ago

Exclusif ! Création de l’équipe cycliste professionnelle Nordsports Mag

C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…

3 jours ago

LOSC vs RC Lens Ligue 1 J27 2024-2025 : La boulette en Nord !

Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…

4 jours ago