
L’ancien champion du monde, Mads Pedersen, vainqueur du Grand Prix d’Isbergues et du Circuit Franco-Belge, a inscrit son nom dans l’histoire de Gent-Wevelgem en remportant sa troisième victoire. La journée s’est déroulée de manière limpide pour lui, avec ses principaux adversaires, Merlier et Philipsen, rapidement éliminés de la lutte.

La course a débuté au son de la cornemuse, rendant hommage aux combattants de la bataille d’Ypres de la Première Guerre mondiale. Très rapidement, un groupe de neuf coureurs s’échappent. Il s’agit de Rui Oliveira (UAE Team Emirates), Max Walker (EF Education Easypost), Sam Maisonobe (Cofidis), Jasha Sütterlin (Jayco AlUla), Emils Liepins (Q36.5), Victor Vercouillie (Team Flanders – Baloise), Samuel Leroux et Alexys Bruynel (TotalEnergies), ainsi que Marco Haller (Bora-Hansgrohe). Derrière, la course est marquée par de nombreuses chutes, créant plusieurs groupes. Tim Merlier et Jasper Philipsen sont piégés à deux reprises et doivent fournir des efforts considérables pour revenir dans le peloton. De son côté, Arnaud De Lie est contraint à l’abandon. Il ne participera pas au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.

À 72 kilomètres de l’arrivée, Mads Pedersen, le vainqueur de l’édition 2024, accélère pour revenir sur les trois coureurs qui ont été lâchés de l’échappée. Devant, il ne reste plus que cinq coureurs : Oliveira, Campenaerts, Walker, Bruynel et Haller, à 60 kilomètres de Wevelgem. Pedersen refait rapidement son retard et revient sur le groupe. Dans le second passage du Monteberg, il attaque accompagné par Bruynel. Finalement, c’est dans l’ascension du Kemmel que le Danois porte une grosse accélération pour s’échapper seul. Derrière, il ne reste plus que trois coureurs : Haller, Campenaerts et Livyns.
L’ancien Champion du Monde semble bien parti pour réaliser une échappée de plus de 50 kilomètres, et son avance ne cesse de croître. Ses trois poursuivants sont repris par le peloton à 28 kilomètres de l’arrivée. Pedersen continue sa route traversant en toute quiétude Ypres. À 19 kilomètres du but, il compte 1’33 d’avance sur le peloton.

À une semaine du Tour des Flandres, Mads Pedersen a marqué les esprits avec cette chevauchée et cette victoire impressionnante, devançant Tim Merlier et Jonathan Milan. Cette performance est une belle réponse à la victoire de Mathieu Van der Poel à l’E3. Le Tour des Flandres s’annonce d’ores et déjà comme une édition historique et passionnante, dimanche prochain. Le Danois rentre aussi dans l’histoire de Gent-Wevelgem avec une troisième victoire comme Eddy Merckx et Tom Boonen.
Photos Pierre WILLEMETZ
LA DECLA DE MADS PEDERSEN
« Gagner ici à nouveau, c’est magnifique. Les 20 derniers kilomètres, il fallait y aller. J’avais atteint un point de non-retour, je n’avais pas le choix d’appuyer fort sur les pédales. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu’en ce moment. Ça fait trois fois que je gagne ici, je détiens désormais le record avec d’autres coureurs. Mais, qu’importe, que ça soit la première ou troisième victoire, je suis très content. Cette victoire, en vue du Tour de Flandres, elle ne représente pas grand-chose. Je vais affronter Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, ça me donne de la confiance, mais ça ne sera pas facile de gagner » chez nos confères d’Eurosport.
CLASSEMENT GENT-WEVELGEM 2025



