Désormais en Pro Series, la 2ème division du cyclisme mondial, le Grand Prix de Denain a gagné ses lettres de noblesse sur le « haut du pavé » et cette édition 2022 s’annonce d’un très haut niveau avec des équipes et coureurs de tout premier plan. L’épreuve nordiste est également la 2ème manche de la Coupe de France FDJ.
Décrit comme un mini Paris-Roubaix dont le terrain de jeu sert de préparation pour de nombreux coureurs à la Reine des Classiques, le Grand Prix de Denain en reprend les ingrédients avec 6 secteurs pavés à parcourir deux fois (soit 20,8 km) par le peloton et ce dans les 80 derniers kilomètres, ce qui donne lieu à une course en deux temps sur le parcours total de 206 km. Ce parcours atypique avec des pavés dans sa seconde partie de course est encore plus important cette année car il représente une rare occasion pour les coureurs du prochain Tour de France de mettre les roues sur les pavés nordistes avant l’étape entre Lille Métropole et Arenberg le 6 juillet prochain.
C’est ainsi que le tout frais vainqueur de Paris-Nice 2022, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), sera au départ avec son équipier Jonas Vingegaard (2e Tirreno-Adriatico). Toujours dans l’optique de la préparation du Tour de France, Ineos Grenadier engage Adam Yates (4e) et Daniel Martinez (3e) de Paris-Nice. La liste des engagés révèle également quelques autres têtes d’affiche avec Pascal Akermann et Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), le Belge Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), Oliver Naesen (AG2R Citroën), Maximilian Walscheid et Piet Allegaert (Cofidis), Dimitri Claeys et Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Daniel McLay et Amaury Capiot (Arkéa-Samsic).
Dans les rangs régionaux, Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert), Pierre Barbier et Quentin Jauregui (B&B Hôtels-KTM), Alexys Brunet (UAE Team Emirates) et Samuel Leroux (GO Sport-Roubaix Lille Métropole) seront sans nul doute aux avant-postes.
Diffusion TV sur France 3 Hauts-de-France et Eurosport 2
GRAND PRIX DE DENAIN 2022
63e édition – Jeudi 17 mars
UCI Europe Tour Pro Series – Coupe de France FDJ manche 2/17
Parcours de 200 km, dont 12 secteurs pavés (6 fois 2 passages) soit 20,8 km
Départ à 11h00 de Denain (59)
Arrivée vers 15h45 à Denain (59)
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…