Pour sa 64e édition, le Grand Prix de Denain a proposé un parcours constitué de 12 secteurs pavés, s’affirmant comme un mini Paris-Roubaix avant l’heure. Au terme d’une course hyper rapide et ponctuée de nombreuses chutes sur les secteurs pavés, c’est le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) qui est sorti vainqueur en l’emportant dans un sprint en petit comité. Le Colombien remporte cette seconde manche de la Coupe de France FDJ dans laquelle on a beaucoup vu les coureurs de l’équipe Go Sport Roubaix Lille Métropole.
En 2022, l’équipe Jumbo-Visma était venue avec Jonas Vingegaard (futur vainqueur du Tour de France) et Primoz Roglic. Cette année, pas de Tour dans le Nord, mais l’équipe néerlandaise était bien présente avec en leader l’un des meilleurs sprinters mondiaux de ce début de saison : Olav Kooij, présenté comme le grand favori de cette 64e édition. Même sans la Grande Boucle, le peloton de Denain avait fière allure avec 19 équipes, dont 9 World Tour. Fidèle de l’épreuve du Hainaut, Cofidis est là avec le vainqueur sortant, le solide Allemand Max Walscheid.
UN DERNIER SECTEUR PAVÉS DÉCISIF
10 km après le départ, l’échappée du jour a pris forme avec Paul Lapeira, Louis Barré, Luca De Meester, Benjamin Perry, Gilles De Wilde, Maël Guegan, Maxime Jarnet et Théo Delacroix. Le groupe qui enchaîne parfaitement les relais va prendre jusqu’à plus de 4 minutes sur le peloton emmené par l’équipe Jumbo-Visma. A l’entame de la grande boucle de 100 km comportant les 12 secteurs pavés, les 8 avaient plus de 5 mn d’avance. A 71 km du but, la course n’a pas changé. Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) a chuté et le grand favori Olav Kooij (Jumbo-Visma) est lâché à 47 km de l’arrivée. Tout se joua dans le dernier secteur pavés où de nombreuses chutes eurent lieu sur des parties boueuses. Cinq coureurs en sortirent en tête avec Timo Kielich, Tim Van Dijke, Mikkel Bjerg, Juan Sebastian Molano et Edvald Boasson-Hagen. Watson (Groupama-FDJ) se lança dans un retour désespéré, mais il ne revint pas. C’est donc au sprint entre les cinq premiers qu’allait se jouer cette 64e édition. C’est finalement le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE) qui s’impose devant le Néerlandais Tim Van Dijke (Jumbo-Visma) et le Belge Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck). Présents dans l’échappée du jour reprise à seulement 15 km de l’arrivée, les français Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) et Maxime Jarnet (GO Sport-Roubaix Lille Métropole) prennent respectivement la 10e et 11e place, Jarnet remportant le prix de la combativité.
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…