Depuis l’annonce de son départ de l’équipe Cofidis, le sprinteur italien Elia Viviani a retrouvé sa puissance et le goût du succès. Il en a de nouveau fait la démonstration à Fourmies en battant au sprint massif le double détenteur du titre (2019-2018), le solide Allemand Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe).
L’équipe Cofidis managée par Cédric Vasseur l’emporte sur ses terres nordistes avec le sprint victorieux d’Elia Viviani. L’histoire est belle et ce d’autant que l’autre formation nordiste, Xelliss-Roubaix Lille Métropole, qui évolue deux divisions en dessous, fut présente aux avant-postes avec l’échappée belle de Samuel Leroux qui a remporté le Prix des Monts, un accessit lui offrant une belle visibilité et récompense. Après de multiples tentatives, la bonne échappée part après 35 km de course sur l’impulsion d’Alexis Gougeard (AG2R Citroën Team). Toujours à l’affut d’un bon coup et d’un bon de sortie, Samuel Leroux s’est porté à l’avant avec Gougeard et deux autres compagnons ; Marlon Gaillard (Total Energies) et Ayco De Vreese (Alpecin-Fenix).
En comptant jusqu’à plus de 6 minutes d’avance, cette échappée ne fut reprise que dans l’ultime tour du circuit tracé autour de Fourmies. Le coup n’est pas passé loin et c’est donc un sprint massif qui a décidé du sort de l’épreuve avec la victoire de Elia Viviani qui a devancé Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) qui visait la passe de trois. Autre favori, Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) complète le podium. Dans les rangs tricolores pour le top 10, Hugo Hofstetter (Israël Start Up Nation) prend la 4e place, Jason Tesson (Saint-Michel Auber 93), vainqueur la semaine dernière de À Travers les Hauts-de-France, termine 8e et devance Matis Louvel (Arkea Samsic), qui prend la 9e place.
Photos Bruno BADE / LNC
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…