Caleb Ewan de la formation belge Lotto-Soudal n’a pas loupé son rendez-vous avec cette 89e édition du Grand Prix de Fourmies en s’imposant au sprint, apportant de précieux points UCI à son équipe qui lutte pour son maintien dans l’élite du cyclisme mondial.
Alors que sa formation (Lotto-Soudal) est en quête de précieux points pour son maintien en World Tour, la 1ère division mondiale du cyclisme, le petit sprinteur australien a parfaitement manoeuvré pour s’offrir une superbe victoire au sprint face au Néerlandais Dylan Groenewegen (Bike Exchange Jayco) et le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic). Respectant la coutume du Grand Prix de Fourmies dont le parcours emprunte le bocage de l’Avesnois et le parc du Val Joly, l’échappée matinale constituée de cinq coureurs, dont les jeunes Maxime Jarnet (Go Sport Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (Saint-Michel Auber), fut reprise à 20 km du but sous l’impulsion des équipes Quick-Step Alpha Vinyl pour et Lotto-Soudal. Une chute dans le final éliminant certains prétendants (Jakobsen et De Lie) à la victoire, Caleb Ewan a parfaitement oeuvré pour s’offrir une nouvelle victoire de prestige en ajoutant de précieux points UCI au classement de son équipe.
Dans la course des filles, la Choralis Fourmies Féminine, la victoire revient à l’Aixoise Clara Copponi (FDJ Suez Futuroscope. Au terme des 117 km de course, l’Aixoise devance l’Italienne Valentina Basilico et la Portugaise Maria Martins. 4e, Valentine Fortin (Cofidis) complète la belle prestation des françaises alors que la jeune nordiste, Alison Avoine (Saint-Michel Auber) termine dans le groupe de tête à la 25e place.
Photos Pierre WILLEMETZ
Classements procyclingstats.com
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…