La classique de l’Avesnois est le rendez-vous cyclisme de la fin de saison dans le Nord. Monument du cyclisme régional qui fête sa 89e édition, la course nordiste de 2ème division mondiale, s’offre pour cette édition 2022 un plateau de très haut niveau avec un duel final entre des sprinteurs de classe mondiale. Si le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) et son compatriote Dylan Groenewegen (Team Bike Exchange Jayco) partent favoris, le petit Australien de Lotto-Soudal, Caleb Ewan, peut coiffer tout le monde sur la ligne et offrir à sa formation de précieux points dans l’optique du maintien en World Tour. Pour la 3ème année, la course hommes se double d’une course femmes avec la Choralis Fourmies Féminine.
Au coeur de l’Avesnois avec comme terrain de jeu le bocage et le parc du Val Joly, le Grand Prix de Fourmies offre aux coureurs hommes et femmes un fantastique terrain de jeu. Pour sa 89e édition, le GPF a fait le plein de têtes d’affiches avec en premier lieu les sprinteurs qui règnent en maître sur le palmarès. Vainqueur l’an dernier sous les couleurs Cofidis, Elia Viviani qui évolue désormais chez Ineos-Grenadier, n’est pas présent pour remettre son titre en jeu, mais Fourmies s’offre le gratin du sprint avec le nouveau champion d’Europe sur route, Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl), mais aussi Alexander Kristoff (Intermarche-Wanty-Gobert), Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Caleb Ewan (Lotto-Soudal) ou encore le vainqueur du Grand Prix de Denain 2022, l’Allemand Maximilian Walscheid (Cofidis). Dans les rangs français, les frères Barbier, Rudy (Israël Premier Tech) et Pierre (B&B Hôtels-KTM) peuvent tirer leur épingle du jeu, tout comme Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic), Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) ou encore Jason Tesson (Saint-Michel Auber 93) pour un top 10. Un top 10 également accessible au sprinteur Belge Emiel Vermeulen (GO Sport – Roubaix Lille Métropole) dont la formation Roubaisienne pourra également compter sur son baroudeur régional, Samuel Leroux, toujours très en vue à Fourmies et qui sort d’une belle prestation au Tour du Doubs. Autre régional à suivre, l’incontournable Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert).
Course d’un jour référence chez les hommes, Fourmies se conjugue aussi au féminin avec la Choralis Fourmies Féminine qui se déroulera un peu plus tôt dans la journée sur un parcours plus court avant le passage des hommes. Comptant pour la nouvelle Coupe de France Elite Femmes 2022, l’épreuve féminine monte en puissance et on suivra naturellement les régionales de l’étape, Victoire Berteau (Cofidis) et Alison Avoine (Saint-Michel Auber).
Photos Laurent Sanson et Bruno Bade / LNC
Diffusion TV Grand Prix de Fourmies : Direct sur France 3 Hauts-de-France et Eurosport
GRAND PRIX DE FOURMIES 2022
Dimanche 11 septembre
UCI ProSeries
Coupe de France FDJ manche 15/17
Départ de Fourmies à 12h00
Arrivée à Fourmies vers 16h45
Parcours de 197 km
CHORALIS FOURMIES FÉMININE 2022
Dimanche 11 septembre
UCI W.E 1.2
Coupe de France Elite Femmes FDJ manche 7/8
Départ de Fourmies à 11h15
Arrivée à Fourmies à 14h30
Parcours de 117 km
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…