Suivez-nous sur

CYCLISME

GRAND PRIX DE FOURMIES 2024 : TOUTES LES INFOS SUR LA CLASSIQUE NORDISTE

La fin de saison approche et le Grand Prix de Fourmies est traditionnellement l’occasion pour un sprinteur de garnir sa vitrine d’un nouveau trophée. Outre la course Elite hommes, 91e édition du nom cette année, le Grand Prix de Fourmies se conjugue aussi au féminin avec la 5ème édition de la course Elite femmes.

Septembre rime avec le Grand Prix de Fourmies. Le parcours initialement prévu pour cette édition 2024 est modifié avec l’annulation du passage par Avesnes-sur-Helpe en raison de travaux sur la chaussée. De ce fait, les organisateurs ont ajouté une boucle supplémentaire sur l’un des circuits et le kilométrage reste sensiblement le même avec une course d’un peu moins de 200 km.

En l’absence de grands noms du sprint cette année, la course nordiste, dont la première partie du parcours traverse le magnifique Parc du Val Joly, cadre de 7 Prix des Monts avec les côtes du Boquet et du Sacré-Coeur, s’annonce bien plus ouverte avec pourquoi pas un baroudeur-puncheur capable de tenir en respect un peloton sur le final accidenté autour de Fourmies pour une arrivée en solitaire. Qui va succéder à Tim Merlier (Soudal – Quick Step) vainqueur en 2023 et dont l’équipe n’est pas engagée cette année ?. Réponse ce dimanche sous le coup des 16h45 avec un nouveau nom au palmarès.

Dans les rangs nordistes, Van Rysel – Roubaix peut compter sur les baroudeurs Maximilien Juillard, Kenny Molly et Célestin Guillon, mais aussi sur Maxime Jarnet, toujours à l’aise sur les routes nordistes. En cas d’arrivée au sprint, l’Estonien de Roubaix, Rait Ärm, a son mot à dire. Cofidis misera sur le Belge Milan Fretin, vainqueur de la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque ou encore d’une étape du Tour Poitou-Charentes.

Milan Fretin (Cofidis) lors de sa victoire d’étape aux 4 Jours de Dunkerque est un outsider à prendre au sérieux en cas d’arrivée au sprint

Photos archives Pierre WILLEMETZ, Laurent SANSON et Bruno BADE / LNC

GRAND PRIX DE FOURMIES 2024
Dimanche 8 septembre

UCI Pro Series – Coupe de France FDJ
Parcours de 197 km
Départ et arrivée à Fourmies (59)
Départ fictif à 12h15 (réel 12h20)
Arrivée vers 16h45
Diffusion TV : Direct France 3 Hauts-de-France – Eurosport Max

VICTOIRE BERTEAU POUR UNE PREMIÈRE VICTOIRE ?

Depuis 2019, le Grand Prix de Fourmies se conjugue aussi avec la Choralis Fourmies Féminine Classic, suivant la montée en puissance du cyclisme féminin sur route. De nombreuses équipes ont sollicité l’organisation afin d’être au départ et le comité d’organisation en a retenu 24, ce qui annonce un superbe plateau et une belle bataille sur les routes. Jouant quasiment à domicile, la championne de France 2023, Victoire Berteau (Cofidis), a bien l’intention d’accrocher enfin Fourmies à son palmarès. La Nordiste devra composer avec Valentine Fortin sa coéquipière, mais aussi avec la Polonaise Martha Lach (WNT Ceratizit) qui après son succès en 2023 vient dans l’Avesnois pour la passe de deux. Autre nordiste, Alison Avoine (Saint-Michel – Mavic – Auber 93) aura à coeur de briller sur un terrain de jeu qu’elle connaît bien.

Enfin un premier succès pour Victoire Berteau cette année à Fourmies ?

FOURMIES FEMININE CLASSIC 2024
Dimanche 8 septembre
Coupe de France Femmes
Parcours de 127 km
Départ et arrivée à Fourmies (59)
Départ fictif à 11h15 (réel 11h20)
Arrivée vers 14h30

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME