Incontournable rendez-vous cycliste et unique course professionnelle d’un jour dans la métropole lilloise, le Grand Prix de Pérenchies fête cette année sa 45e édition et la course s’annonce superbe et spectaculaire ce dimanche 24 juillet dans les Weppes.
A la tête du Vélo Club de Pérenchies pour encore quelques semaines avant de passer la main à son Vice-Président à la rentrée, Roger Vandevelde va donc vivre son dernier Grand Prix de Pérenchies en tant que Président du comité d’organisation. Une édition 2022 qui s’annonce superbe, avec une belle météo estivale annoncée, et spectaculaire avec un beau plateau et un parcours allongé de 15 km. L’édition 2022 se dote également d’une retransmission en direct de la course sur un écran géant installé sur la place de l’église. De quoi vivre la course comme dans un fauteuil, un verre à la main, en suivant les évolutions des coureurs grâce à une moto-caméra. Dans le futur, on peut pourquoi pas imaginer une TV régionale retransmettre la fin de course sur le petit écran.
Vainqueur sortant avec Emiel Vermeulen en 2021, les Roubaisiens de GO Sport-Roubaix Lille Métropole sont naturellement les favoris de cette 45e édition. Mais les nordistes qui sont comme « à la maison » et avec le dossard 1 sur les épaules, devront se méfier de la Conti Groupama-FDJ, de Saint-Michel-Auber 93 et son sprinteur Jason Tesson (vainqueur d’étape et maillot rose sur les 4 Jours de Dunkerque 2022), mais aussi des Belges de la Pro Team Sport Vlaanderen-Baloise et des britanniques de Saint Piran. Avec 24 équipes et 166 coureurs au départ, le peloton très international de cette 45e édition peut également réserver une belle surprise.
Photo archive édition 2021 Philippe SEYS
Le parcours allongé de 15 km (1 tour du circuit avec les pavés) doit rendre la course plus difficile. Comme on ne change pas une formule qui séduit les coureurs et fait la spécificité de Pérenchies, le parcours comprend toujours deux circuits, le premier de 12 km (6 tours) et le second de 15,2 km (7 tours), qui comprend 1,2 km de pavés sur le secteur de Ennetières-en-Weppes. Si la première partie sans réelle difficulté peut permettre la sortie d’une échappée matinale, la seconde avec les pavés lancera réellement les hostilités et avec 7 passages il y aura de la « casse » et des écarts. Nul doute que les pavés vont jouer le rôle d’arbitre et les plus forts auront une chance de jouer la victoire sur la ligne d’arrivée tracée rue de la Prévôté à Pérenchies. Spectacle garanti et comme la course se termine vers 18h, il sera alors toujours tant de poursuivre devant sa TV pour l’arrivée des coureurs du Tour de France sur les Champs-Elysées.
GRAND PRIX DE PÉRENCHIES 2022
Dimanche 24 juillet – UCI 1.2 – 45e édition
Départ de Pérenchies à 13h30
Arrivée à Pérenchies vers 17h15
Circuit sans pavés de 12 km x 6 tours
Circuit avec pavés de 15,2 km x 7 tours
Secteur pavés de 1,2 km, soit 8,4 km au total
Parcours total long de 178,4 km
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…