C’est à Isbergues dans le Pas-de-Calais que le peloton professionnel, hommes et femmes, va en découdre sur les routes des Monts d’Artois et des abords de la Lys ce dimanche 15 septembre. Un rendez-vous traditionnel de la fin de saison qui sacre très souvent des spécialistes du sprint.
Avec son parcours de presque 200 km pour la course Elite Hommes, dont une partie au coeur des monts d’Artois avec 6 ascensions répertoriées pour le Prix des Monts, le Grand Prix d’Isbergues donne toujours lieu à une belle bataille entre l’échappée matinale et le peloton des poursuivants. Mais comme très souvent à Isbergues, c’est au sprint que la victoire se joue et 2024 risque encore de confirmer la règle d’autant que l’on retrouve des spécialistes de l’exercice, dont le vainqueur au sprint du Grand Prix de Fourmies dimanche dernier, le Néerlandais de l’équipe suisse Tudor, Arvin De Kleijn, est l’un des favoris, tout comme Laurence Pithie (Groupama-FDJ), l’italien Giacomo Nizzolo (Q36.5), Milan Fretin (Cofidis), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) ou encore l’irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale), vainqueur des 4 Jours de Dunkerque 2024… Et la surprise de dernière minute est la venue d’Anthony Turgis (TotalEnergies), vainqueur d’une étape du Tour de France 2024.
On suivra aussi avec intérêt Samuel Leroux (Van Rysel – Roubaix). Evoluant presque « à domicile », le natif du Boulogne-sur-Mer a bien l’intention d’accrocher Isbergues à son palmarès. Alors pourquoi pas cette année ?.
Dans la course féminine, la 7ème du nom depuis sa création en 2018, c’est un parcours plus court de 133,3 km qui attend le peloton des filles. Lauréate en 2023, Valentine Fortin (Cofidis) vient remettre son titre en jeu et elle devra faire face à son équipière, la Nordiste Victoire Berteaux, mais aussi à l’italienne Chiara Consonni (UAE Team ADQ) ou encore Alison Jackson (EF Education – Oatly – Cannondale).
Photos archives Pierre WILLEMETZ
GRAND PRIX D’ISBERGUES 2024
Dimanche 15 septembre
Course Hommes
Coupe de France FDJ manche 16/16
21 équipes / 147 coureurs
Parcours de 199,8 km
Départ et arrivée à Isbergues (62)
Départ fictif à 11h50 / réel 11h55
Arrivée vers 16h30
Diffusion direct TV : Eurosport / Max
Course Femmes
Coupe de France FDJ
29 équipes / 171 coureuses
Parcours de 133,3 km
Départ et arrivée à Isbergues (62)
Départ fictif à 10h40 / réel 10h45
Arrivée vers 14h / 14h15
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…