Vainqueur au Grand Prix de Fourmies, dimanche dernier, le sprinteur italien de Cofidis s’est imposé brillamment aujourd’hui sur les routes du Grand Prix d’Isbergues. C’est son 7e succès de la saison. Son principal adversaire a été le Belge Tim Merlier qui prend la 2e place.
Tout commença comme à Fourmies, dimanche dernier, par une échappée de 5 coureurs. Elle est composée par Alexis Gougeard (AG2R-Citroën Team), Samuel Leroux, Thomas Denis (Xelliss-Roubaix-Lille Métropole), Alexandre Delettre (Team Delko) et Robin Meyer (NIPPO-Provence-Pts Conti). Gougeard et Leroux étaient déjà présents dans celle de la semaine dernière. Une nouvelle fois, cette échappée est reprise dans les deux derniers tours.
On se dirige dès lors vers un nouveau sprint massif. Elia Viviani règle de belle manière cette arrivée où il bat Tim Merlier (2e, Alpecin-Fenix) et Alberto Dainese (3e, Team DSM). Arnaud Démare (Groupama-FDJ) finit 5e. Ce succès permet au coureur de Cofidis de prendre la tête de la Coupe de France FDJ (150 pts) devant Dorian Godon (140 pts) et Benoit Cosnefroy (90 pts).
» Je suis très heureux de cette victoire. C’est une très bonne période en ce moment pour moi après les Jeux Olympiques. Le moral est au beau fixe et ma condition est vraiment optimale. On sent que l’équipe est très soudée autour de moi et ça me facilite beaucoup la tâche. Aujourd’hui encore, ils ont fait un sacré travail : André Carvalho s’est battu toute la journée, Attillio, Szymon, Jempy, ‘Saba’ et Simone se sont employés jusqu’au bout. Ensuite, c’était un sprint très rapide et Simone m’a aidé à rester dans le rythme. À l’arrivée, c’est une nouvelle victoire ! Désormais, il va me rester au minimum quatre courses qui me correspondent bien à faire avant la fin de saison. J’ai vraiment envie de donner le meilleur jusqu’au bout ! «
» Ce dimanche, on ne peut qu’être très heureux ! Nous savions qu’il fallait avoir une approche différente qu’à Fourmies. Là, on a tenté de filtrer les échappés dès le départ. Ensuite, avec la FDJ, Alpecin et Qhubeka, on a mis chacun mis un coureur à rouler. Nous, c’était Andre Carvalho qui a fait un gros boulot toute la journée. Ensuite, dans la 2e partie de course, Elia m’a demandé de changer de vélo. Grâce à un travail précieux des mécaniciens, on lui a préparé un vélo avec un plateau de 56. Cela a contribué à le faire gagner, tout comme l’investissement en fin de course d’Atilio, Jempy, Szymon, Fabio et de Simone. Une nouvelle fois, le succès est collectif. Et on peut être fiers de notre équipe ! Au delà de la victoire, il faut retenir le nom des sprinters qu’Elia a battu en 1 semaine : Ackerman, Gaviria, Merlier ou encore Démare. Bravo à lui ! «
Photos Bruno BADE / LNC
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…