Suivez-nous sur

CYCLISME

GRAND PRIX LE SAMYN 2024 LAURENZ REX SPRINT ET GAGNE

Pour cette édition 2024 du Grand Prix Le Samyn, quelques coureurs ayant participé au week-end d’ouverture flandrien se retrouvent pour la première épreuve en Wallonie. Arnaud De Lie (Lotto DSTNY) était aussi attendu pour une première victoire cette saison. Il avait terminé à la dixième place du Circuit Het Nieuwsblad samedi. Grand favori, le jeune Belge entendait ouvrir son palmarès 2024 à cette occasion. D’autres coureurs comme Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Hugo Hofstetter (Isral- Premier Tech), Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels) avaient aussi une carte à jouer… Au final, c’est le Belge Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) qui s’est imposé à Dour.

PAROLES DE COUREURS

Arnaud De Lie :  » On avait des doutes sur ma forme avant le Nieuwsblad, moi aussi, je l’avoue, mais je pense avoir montré samedi que je suis en grande condition. J’ai livré une bonne prestation au Circuit Het Nieuwsblad. Cela m’a rassuré pour le Grand Prix Samyn, qui est un objectif. « 
Laurence Pithie : « J’ai fait un grosse course sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il ne m’a pas manqué grand chose pour accrocher le groupe final. Ce tracé me plait et j’espère être à l’arrivée. Je pourrai tirer mon épingle du jeu. »

ARNAUD DE LIE HORS JEU

La course débuta comme habituellement par son échappée matinale et son coureur de Van Rysel-Roubaix. C’est Kévin Avoine qui se retrouva à l’avant pour l’équipe Nordiste. Malheureusement, cette échappée fut reprise par le peloton à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Puis, Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) partit seul. Côté tricolore, Anthony Turgis (TotalEnergies) essaya pour sa deuxième course de la saison mais fut rapidement repris par le peloton. De nombreuses attaques émaillèrent les trente derniers kilomètres. Quand soudain, au détour d’un virage, le favori du jour Aranud De Lie chuta. Il venait de changer de vélo. Toutes les cartes pour la victoire étaient dès lors rabattues. Au terme d’un sprint très disputé et revu à l’arrivée par le collège des commissaires UCI, Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) remporta la victoire devant Antonio Morgado (UAE Team Emirats) et Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels). Le coureur d’Intermarché-Wanty déclara à l’arrivée : « J’ai levé les bras trop tôt, je ne sentais plus personne derrière moi. Il (Morgado) est venu me sauter sur la ligne mais j’ai eu de la chance. Toute l’équipe a cru en moi, j’ai tout mis dans le sprint. C’est ma première victoire chez les pros, avec mon frère, c’est très spécial. Je suis très heureux de récompenser l’équipe.« 

Photos : Pierre Willemetz

LE CLASSEMENT

firstcycling.com

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME