Au programme de cette édition 2024, treize difficultés ainsi que quatre secteurs pavés. Côté coureurs, on prend les mêmes que la veille au Het Nieuwsblad, sans Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Florian Sénéchal (Arkéa – B&B Hôtels) qui s’est cassé la clavicule en chutant. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) qui a aussi chuté la veille est bien au départ. Au bout d’une course très bien maîtrisée par la formation Visma – Lease a Bike, Wout van Aert a remporté son second succès cette année.
UNE COURSE TRÈS LIMPIDE
A 90 km de Kuurne, c’est un groupe d’une trentaine de coureurs qui prend la tête de la course. Parmi ceux-ci, se trouvent Wout van Aert, Matej Mohoric, Dylan van Baarle, Christophe Laporte, Tiesj Benoot, ainsi que Julian Alaphilippe. Juste après le Mont Saint-Laurent, le fait marquant de la course se déroule avec l’accélération de Wout van Aert (Visma- lease a bike) suivi par Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Tim Wellens (UEA Emirates) et Oier Lazkano (Movistar), le champion d’Espagne. Ces quatre s’envolent avec une trentaine de secondes d’avance sur le peloton. Pithie est décroché du quatuor de tête dans la Côte du Trieu. il est bientôt rattrapé par Mohoric et Jorgenson. Les trois premiers ont plus de 2 minutes d’avance sur leurs poursuivants.
C’est une arrivée 100% Belge avec un sprint remporté Wout van Aert devant Tim Wellens, les deux coureurs en forme de ce week-end de reprise en Belgique. « Je suis très content de cette victoire et de l’ensemble du week-end où toute l’équipe a beaucoup travaillé. Deux victoires pour débuter ces classiques, c’est un bon bilan. » a déclaré le vainqueur dont c’est la seconde victoire cette saison après la 3e étape du Volta ao Algarve em Bicileta.
Photos Pierre WILLEMETZ