CYCLISME

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2025 : Une victoire sans appel pour Jasper Philipsen

Après la victoire du Norvégien, Soren Waerenskjold, sur le Omloop Het Nieuwsblad hier, direction une autre grande cité du cyclisme flandrien : Courtrai. Sur sa grand place, sous un magnifique soleil et beaucoup de monde, de grands noms du sprint sont présents : Tim Merlier, le Champion d’Europe, Jasper Philipsen, Milan Fretin, Sam Bennett…  Wout van Aert, le vainqueur sortant, est aussi présent. Au bout d’un sprint massif, c’est Philipsen qui a remporté la course après sa troisième place au Omloop. Il gagne le jour de son anniversaire !.

Après un départ en cortège, sept coureurs attaquent et se retrouvent rapidement devant. Il y a : Dries De Bondt (Decathlon-AG2R), Huub Artz (Intermarché-Wanty), Ward Vanhoof (Flanders-Baloise), Marius Mayrhofer (Tudor), Tomas Kopecky (Unibet-Tietema Rockets), Ceriel Desal et Axandre Van Petegem (Wagner Bazin-WB). Au fil des différentes ascensions, leur avance est de 4’40’’.  Après six ascensions, il en reste encore sept. Ces dernières se concentrent sur 45 kilomètres. Les coureurs parcourent 15 kilomètres tranquilles de La Houppe au Pays des Collines.


Visma-Lease a Bike, UAE, Red Bull-Bora-Hansgrohe et Alpecin-Deceuninck prennent la tête du peloton. Le rythme effréné dans le Hameau des Papins est fatal au vainqueur du Omloop, Soren Waerenskjold. Jorgenson (Visma-Lease a Bike), par son accélération, divise le peloton en plusieurs groupes. Devant un duo, Wout van Aert et Roger Adria, part à la poursuite des attaquants que vient d’intégrer Tim Wellens.


Benoot et Abrahamsen sont le premier duo à rattraper Van Aert, juste après le sommet du Kluisberg. Il reste encore 58 km jusqu’à Kuurne. Les équipes de sprinters roulent pour revenir sur l’échappée du jour. Leur avance diminue et ils sont repris à onze kilomètres de l’arrivée. Le dernier sursaut est celui de De Bondt qui sprinte alors que la cloche sonne pour le dernier tour sur la ligne d’arrivée.  C’est donc un peloton massif qui se présente dans le dernier kilomètre. Philipsen mâte en puissance cette meute et s’offre un beau 27e anniversaire ! Olav Kooij (Visma Lease a Bike) termine à la deuxième place et Hugo Hofstetter (Israël – Premier Tech) termine troisième : « Il y a longtemps que je n’avais pas fait un podium sur une course comme celle-ci. Je remercie toute l’équipe pour son travail tout au long de la journée. C’est aussi une course qui me réussit, c’est mon second podium. »

Photos Pierre WILLEMETZ


CLASSEMENT KUURNE-BRUXELLES-KUURNE 2025

Source firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

Reportage : Van Rysel ouvre sa première boutique française au Btwin Village de Lille

Créée et née à Lille, au cœur du Btwin Village, il y a maintenant six…

3 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

4 jours ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

4 jours ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

7 jours ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

7 jours ago

Monts & Châteaux 2025 : les U23 ont rendez-vous à Frasnes-Lez-Buissenal

La commune de Frasnes-Lez-Buissenal accueillera, ce dimanche 20 avril 2025, une étape incontournable du calendrier…

1 semaine ago