LILLE-HARDELOT 2019

8 000 CYCLOS, LE SOLEIL ET LA MER !

Dès 6 heures du matin pour les plus matinaux désireux de rouler à la « fraîche », le centre-ville de Lille a vibré au son des dérailleurs des 8 000 cyclos de Lille-Hardelot en route vers la mer pour un périple de 158 km à travers le Nord et le Pas-de-Calais sous un soleil de plomb.

La bonne fée météo a encore bien fait les choses pour les 8 000 participants (nouveau record) de cette édition 2019 de la randonnée cyclo Lille-Hardelot. Du soleil à gogo, un ciel bleu azur, des températures estivales, une belle ambiance dans les villages traversées et de superbes paysages afin de découvrir les Hauts-de-France au rythme de la bicyclette sur 158 km entre Lille et la station balnéaire d’Hardelot sur la Côte d’Opale. Quel splendide spectacle coloré que celui des milliers de cyclos, accompagné par un prestigieux parrain, Joop Zoetemelk vainqueur du Tour de France 1980 et champion du monde 1985, traversant les belles campagnes du Nord Pas-de-Calais depuis Lille en direction de la Côte d’Opale et d’Hardelot, cadre de l’arrivée de la plus grande randonnée cyclo de France.

Malgré le départ très matinal dès 6 h pour les plus courageux, depuis Lille Grand Palais, le long cortège des 8 000 cyclos a déroulé tout au long des 158 km d’un splendide parcours tracé dans les Weppes, la Lys et le parc naturel régional des Caps et Marais entre Lumbres et Samer. Des heures d’effort sur le selle en solo, duo, entre copains et copines, en club en couple et même en famille car Lille-Hardelot se savoure de différentes manières. Les ravitaillements à Aire-sur-la-Lys, Lumbres et Samer, n’étaient pas de trop pour reprendre des forces pour en finir avec un parcours splendide nécessitant toutefois un minimum de préparation physique surtout lorsque la pente s’accentue comme sur les toujours difficiles ascensions de La Calique et du Haut-Pichot, les juges de paix de cette édition 2019. Ultime récompense de cette échappée belle vers la mer, la plage de sable d’Hardelot baignée de soleil attendait les milliers de cyclos pour un moment de repos bien mérité avec des souvenirs pleins la tête. C’est la magie de Lille-Hardelot car chacun peut écrire son histoire comme il le souhaite.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Reportage : Van Rysel ouvre sa première boutique française au Btwin Village de Lille

Créée et née à Lille, au cœur du Btwin Village, il y a maintenant six…

3 heures ago

Paris-Roubaix 2025 : Van der Poel triple la mise et entre dans la légende

Le Paris-Roubaix 2025, disputé le dimanche 13 avril, a une nouvelle fois enflammé les pavés…

4 jours ago

Paris-Roubaix Femmes 2025 : Pauline Ferrand-Prévot, une étoile française en haut du pavé

Le Paris-Roubaix Femmes 2025 a offert un scénario à la hauteur de sa légende. Sous…

5 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : Premier Enfer du Nord pour Samuel Leroux

Le coureur nordiste de l'équipe TotalEnergies a une passion pour l’Enfer du Nord. Ce dimanche, Samuel Leroux…

5 jours ago

RC Lens vs Reims Ligue 1 J29 2024-2025 : Un méga festival d’inefficacité !

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C’est bien un festival d’inefficacité…

5 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : Van der Poel vs Pogacar, le choc des titans sur les pavés du Nord

Ce dimanche 13 avril, nul doute que tous les regards seront tournés vers l’affrontement aussi…

6 jours ago