Dès 6 heures du matin pour les plus matinaux désireux de rouler à la « fraîche », le centre-ville de Lille a vibré au son des dérailleurs des 8 000 cyclos de Lille-Hardelot en route vers la mer pour un périple de 158 km à travers le Nord et le Pas-de-Calais sous un soleil de plomb.
La bonne fée météo a encore bien fait les choses pour les 8 000 participants (nouveau record) de cette édition 2019 de la randonnée cyclo Lille-Hardelot. Du soleil à gogo, un ciel bleu azur, des températures estivales, une belle ambiance dans les villages traversées et de superbes paysages afin de découvrir les Hauts-de-France au rythme de la bicyclette sur 158 km entre Lille et la station balnéaire d’Hardelot sur la Côte d’Opale. Quel splendide spectacle coloré que celui des milliers de cyclos, accompagné par un prestigieux parrain, Joop Zoetemelk vainqueur du Tour de France 1980 et champion du monde 1985, traversant les belles campagnes du Nord Pas-de-Calais depuis Lille en direction de la Côte d’Opale et d’Hardelot, cadre de l’arrivée de la plus grande randonnée cyclo de France.
Malgré le départ très matinal dès 6 h pour les plus courageux, depuis Lille Grand Palais, le long cortège des 8 000 cyclos a déroulé tout au long des 158 km d’un splendide parcours tracé dans les Weppes, la Lys et le parc naturel régional des Caps et Marais entre Lumbres et Samer. Des heures d’effort sur le selle en solo, duo, entre copains et copines, en club en couple et même en famille car Lille-Hardelot se savoure de différentes manières. Les ravitaillements à Aire-sur-la-Lys, Lumbres et Samer, n’étaient pas de trop pour reprendre des forces pour en finir avec un parcours splendide nécessitant toutefois un minimum de préparation physique surtout lorsque la pente s’accentue comme sur les toujours difficiles ascensions de La Calique et du Haut-Pichot, les juges de paix de cette édition 2019. Ultime récompense de cette échappée belle vers la mer, la plage de sable d’Hardelot baignée de soleil attendait les milliers de cyclos pour un moment de repos bien mérité avec des souvenirs pleins la tête. C’est la magie de Lille-Hardelot car chacun peut écrire son histoire comme il le souhaite.
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et le LOSC a profité de ce…
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…