LILLE – HARDELOT 2020 PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2020

Avec près de 8 000 inscrits lors de l’édition 2019, Lille – Hardelot a de nouveau battu des records de participation. Nul doute que la plus grande randonnée cyclotouriste de ville à ville de France va de nouveau faire le plein avec le menu alléchant qui attend les cyclos pour l’édition 2020 qui se déroulera le dimanche 31 mai.

Lille-Hardelot réserve toujours de nombreuses surprises et l’édition 2020 n’échappe pas à la règle avec un nouveau parcours de 161 km et 1380 mètres de dénivelé positif entre le Grand Palais de Lille (59) et la station balnéaire d’Hardelot (62).

161 KM ET DES ROUTES INÉDITES

Alors que la première partie du parcours va emmener les cyclos de Lille à Saint-Omer (ravitaillement 2 km 78) en passant par Merville, cadre du premier ravitaillement (km 40), sur un parcours roulant sans réelle difficulté, la seconde partie va offrir aux cyclos un profil particulièrement accidenté avec un enchaînement de difficultés et des paysages à couper le souffle. Après quelques pavés typiques du Nord dans la traversée de Saint-Omer, le dénivelé positif va être au centre de toutes les conversations avec les ascensions des côtes de Lauwerdal, de Quercamps et l’inédite ascension du Mont de Clerques et son pourcentage de 9%. Dans la foulée, le ravitaillement de Licques (km 117) ne sera pas de trop pour reprendre des forces avant d’escalader le « toit » de cette édition 2020 qui culmine à 208 mètres et qui va permettre aux cyclos de basculer vers le château de Colembert (km 127) pour la découverte, sur la selle, du « petit Versailles » du Boulonnais. Après un ultime ravitaillement à La Capelle-lès-Boulogne (km 139), le final de Lille-Hardelot sera totalement inédit avec près de 15 km au coeur de la forêt domaniale de Boulogne et d’Hardelot avec quelques chemins parfaitement roulants avant d’en finir à Hardelot après 161 km.

Nul doute que Jean-Pierre PAPIN, Ballon d’Or 1991 et pratiquant assidu et amoureux de la petite reine, va apprécier en tant que Parrain de cette édition 2020, ce parcours exigeant dans sa région natale. Comme lors de chaque édition, le comité d’organisation met à l’honneur une association en lui reversant 1 euro par participant. En 2020 Lille-Hardelot roulera pour Le Secours Populaire Français qui accompagne près de 300 000 personnes dans le département du Nord.

Voir la plage d’Hardelot est l’objectif de tous les participants

Toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site officiel www.lille-hardelot.com et les inscriptions sont désormais ouvertes. Rendez-vous le 31 mai 2020.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

CDOS Nord : Une première pour une gouvernance en France

Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…

22 heures ago

Basket ESBVA vs Baxi Ferrol Finale EuroCup Féminine 2024-2025 : Les Guerrières championnes d’Europe !

Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…

2 jours ago

À Travers la Flandre 2025 : Nelson Powless, un second Américain vainqueur à Waregem

Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…

2 jours ago

Dunkerque vs Paris Saint-Germain Coupe de France Demi-Finale 2024-2025 : La montagne Paris trop haute pour les Maritimes

Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…

3 jours ago

Exclusif ! Création de l’équipe cycliste professionnelle Nordsports Mag

C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…

4 jours ago

LOSC vs RC Lens Ligue 1 J27 2024-2025 : La boulette en Nord !

Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…

5 jours ago