Haut lieu du patrimoine et du cyclisme régional, le Mont Cassel est l’attraction de l’édition 2024 de la randonnée cyclo Lille-Hardelot qui se déroule ce dimanche 2 juin entre la capitale des Flandres et la station balnéaire de la Côte d’Opale avec 7200 participants.
Pour son édition 2024, la rando cyclo Lille-Hardelot fait peau neuve sous l’impulsion de la nouvelle équipe organisatrice qui a pris le relais de Philippe et Marc Crépel, disparus il y a un an. Avec plus de recul par rapport à l’édition 2023 montée en quelques mois seulement, le comité d’organisation a concocté une édition 2024 comportant de nombreuses nouveautés, à commencer par le site de départ. Exit le Grand Palais, c’est depuis l’Esplanade du Champ de Mars que Lille-Hardelot s’élancera le dimanche 2 juin dès 6h du matin avec un départ protocolaire à 7h avec les présences d’invités, de personnalités et du parrain de cette édition 2024, un certain Jean-Pierre Papin, l’ex. Ballon d’Or de football reconverti à la petite reine depuis de nombreuses années. Dès ce samedi 1er juin, l’ambiance va monter d’une dent de pignon avec le Village Départ installé sur l’Esplanade du Champ de Mars. Dès 10h et jusqu’à 18h, le retrait des dossards, un village exposants avec un espace santé, des animations, un photocall pour immortaliser l’évènement.
L’autre principale nouveauté de cette édition 2024 touche au parcours avec une première partie totalement inédite qui va emmener, via les contreforts des monts Noir et des Cats, les plus de 7000 cyclos de la capitale des Flandres au plus célèbre des monts des Flandres du département du Nord, le Mont Cassel. Du haut de ses 176 mètres, « l’Alpe d’Huez » nordiste est la première grande difficulté du parcours et la Grand Place, cadre de la ligne d’arrivée de l’étape reine des 4 Jours de Dunkerque ou encore des championnats de France de cyclisme en 2023, recevra le premier ravitaillement (km 69), de quoi reprendre des forces avant un plat de résistance également costaud. En quittant Cassel, le long peloton mettra le cap au sud-ouest afin de rejoindre Thérouanne, cadre du second ravitaillement (km 102), en passant par Sercus, Blaringhem et Roquetoire. La première partie avalée qui ne sera pas un long fleuve tranquille, le peloton va attaquer une partie de montagnes russes entre Thérouanne et Hardelot, ponctuée de multiples petites bosses, de faux plat et surtout de deux belles ascensions à Coyecques et Parenty, cette dernière après le troisième ravitaillement de Hucqueliers (km 134). Une fois cette dernière difficulté passée, le peloton basculera vers Halinghen, Neuchâtel-Hardelot et enfin Hardelot pour l’arrivée et la plage de sable fin comme ultime récompense et avec des souvenirs plein les yeux.
Photos archives Laurent SANSON
LILLE – HARDELOT 2024
PROGRAMME
Samedi 1 juin 2024
Esplanade Champ de Mars / Lille
10h à 18h Remise des dossards, Village Exposants, Animations, Restauration sur place
Dimanche 2 juin
Esplanade Champ de Mars / Lille
A partir de 6h – Premiers départs
7h – Départ protocolaire avec les personnalités
8h00 – Fin des départs
Hardelot
Centre station et front de mer
Ligne d’arrivée face à l’Office de Tourisme
A partir de 11h30 / 12h jusqu’à 18h00
Village Exposants, Animations, Concerts et protocole final sur podium vers 16h / 16h30
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…