DU CÔTÉ DU RELAIS MIXTE ET DES JUNIORS TRICOLORES
Après la fin des contre-la-montre du côté de Bruges et de la côte flamande, les Championnats du monde ont pris la direction de Louvain pour les épreuves en ligne avec comme point culminant la course des professionnels ce dimanche 26 septembre. Retour sur le Relais Mixte avec les deux Roubaisiens Thomas Denis et Valentin Tabellion, la médaille d’argent de Pierre Gautherat sur l’épreuve des Juniors et la sélection de Thomas Voeckler pour le grand rendez-vous de la course des pros.
9EME DU RELAIS MIXTE
C’est une première pour ces Championnats du Monde Route UCI, après une première lors des derniers Championnats d’Europe. Ce contre-la-montre a eu lieu entre Knokke-Heist et Bruges sur 44,5 km. Les trois coureurs masculins se sont élancés de Knokke-Heist et roulés en direction de Bruges, sur un parcours similaire à celui des contre-la-montre individuels. Après 22,5 kilomètres, ils passent le relais à Bruges au trio féminin. Les trois coureuses ont un parcours différent, tracé sur 22 kilomètres.
La France, qui comptait deux coureurs de Xelliss Roubaix Lille Métropole (Thomas Denis et Valentin Tabellion) dans son groupe, a pris la 9e place, à 2 minutes 52 de l’Allemagne. Benjamin Thomas a crevé après une dizaine de kilomètres : « On a été un peu pertubé mais on a su réagir, on savait ce qu’on avait à faire en cas d’incident » a-t-il déclaré à l’arrivée.
LES JUNIORS AU RENDEZ-VOUS
Les Juniors tricolores ont été toute la journée aux avant-postes. Trois se sont même retrouvés dans le premier groupe : Eddy Le Huitouze, Pierre Gautherat et Romain Grégoire. Dans les derniers kilomètres, Gautherat chute. A ce moment-là, Per Strand Hagenes (Norvège) attaque. Il s’envole vers le titre de Champion du monde. Le Français contre-attaque mais trop tard ! Il bat au sprint Madis Mihkels (Estonie) et remporte une belle médaille d’argent.
DEUX RÉGIONAUX EN ÉQUIPE DE FRANCE ÉLITE
C’est le rendez-vous de la saison professionnelle ce 26 septembre en territoire flamand. La Flandre fête les 100 ans des mondiaux avec un superbe parcours entre Anvers et Louvain. Pour aider Julian Alaphilippe à conserver son maillot arc-en-ciel, deux coureurs régionaux ont été sélectionnés dans les neuf du groupe France : Arnaud Démare et Florian Sénéchal avec de vrais espoirs de victoire en plus de Julian Alaphilippe.
Composition de l’équipe de France pour la course Elite Hommes
Julian Alaphilippe (29 ans – Deceuninck-Quick Step), Rémi Cavagna (26 ans – Deceuninck-Quick Step), Benoît Cosnefroy (25 ans – AG2R Citroën), Arnaud Démare (30 ans – Groupama-FDJ), Christophe Laporte (28 ans – Cofidis), Valentin Madouas (25 ans – Groupama-FDJ), Clément Russo (26 ans – Arkéa-Samsic), Florian Sénéchal (28 ans – Deceuninck-Quick Step), Anthony Turgis (27 ans – Total Energies).
Cette sélection comprend des coureurs très à l’aise sur les routes flandriennes et qui ont obtenu d’excellents résultats sur celles-ci comme Christophe Laporte (second d’A Travers La Flandre), Anthony Turgis (4e du Tour des Flandres) ou Florian Sénéchal (2e de Gand-Wevelgem).
Photo FFC D.R