Julian Alaphilippe, de nouveau Champion du monde
C’est historique pour Julian Alaphilippe. Il a conservé son maillot arc-en-ciel de champion du monde décroché l’an dernier à Imola pour une année supplémentaire. C’est le premier doublé dans un championnat du monde dans l’histoire du cyclisme tricolore.
Il avait préparé ce rendez-vous comme aucun autre avec la ferme intention de repartir de Louvain avec cette belle tunique arc-en-ciel qu’il porte avec succès depuis un an et le mondial italien de Imola. Thomas Voeckler, le sélectionneur national avait préparé un plan d’usure parfaitement respecté par l’équipe de France sur un circuit pourtant moins favorable à son leader. Dans un final éblouissant, Julian Alaphilippe a alors couru à « l’instinct » comme l’a indiqué Voeckler. Le titre de champion du monde d’Alaphilippe vient donc récompenser cette journée aux avant-postes pour les Bleus.
« Je voyais que tout le monde s’usait. Nous avons attaqué très tôt et on ne pensait pas que cela allait marcher. C’est la tactique de Thomas. Je n’arrive pas à comprendre comment elle a marché, mais elle a marché ! On a tous donné notre maximum. Chapeau l’équipe de France, chapeau Julian. »
« J’ai dit à Florian Sénéchal qu’il garde de l’énergie pour l’arrivée. Je ne pensais pas que mon attaque irait au bout… Avant ces championnats du monde, j’avais voulu faire briller ce maillot partout. En arrivant ici, je voulais le conserver et je repars avec… Le fait d’être le seul français a gardé ce maillot est pour moi une émotion immense… Toute la journée, j’étais vraiment en forme. Quand, j’ai décidé d’attaquer, j’avais les jambes… Je n’arrive toujours pas à réaliser ce qui arrive. J’aurai besoin de temps pour cela… Il y avait beaucoup de monde sur la route. Les Belges me disaient de ralentir. J’ai mis beaucoup d’énergie dans cette course. J’aime attaquer, je prends du plaisir à rouler avec panache… »
Photos D.R Golazo Leuven 2021
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…