CYCLISME

OMLOOP HET NIEUWSBLAD 2021 DAVIDE BALLERINI AU RENDEZ-VOUS

DAVIDE BALLERINI AU RENDEZ-VOUS

L’édition du Omloop Het Nieuwsblad 2021 s’est déroulé en trois actes : l’échappée du jour, les attaques de Julian Alaphilippe et le sprint victorieux de Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step).

Tout le monde attend ce jour depuis le mois d’octobre. Le retour des courses flandriennes à leurs dates traditionnelles mais toujours à huis clos pour cause de Covid. Partie de Gand, la course part rapidement avec au 5ème kilomètre une première attaque de cinq coureurs : Kenny De Ketele (Sport Vlaanderen-Baloise), Bert De Backer (B&B Hotels p/b KTM), Yevgeniy Fedorov (Astana-Premier Tech), Ryan Gibbons (UAE Team Emirates) et Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic). L’échappée du jour est lancée !

Le peloton les laisse partir et leur écart va se creuser pour atteindre plus de 8 minutes. Ils sont repris du côté du Wolvenberg à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée.

LES ATTAQUES DU CHAMPION DU MONDE

C’est dans ce berg que les Deceuninck-Quick Step décident de mettre sur orbite le champion du monde, Julian Alaphilippe. C’est Yves Lampaert qui se charge de cette opération. Même opération à l’approche du Molenberg où l’accélération des Deceunnck-Quick Step fait exploser le peloton. Un groupe d’hommes forts se retrouvent en tête avec Alaphilippe, ses coéquipiers Stybar et Ballerini, Van Avermaet (AG2R Citroën Team), Trentin (UAE Team Emirates), Christophe Laporte (Cofidis) et Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation).

Le champion du monde décide de partir seul à 32 kilomètres de l’arrivée. Il a une véritable meute à ses trousses et est repris en entrant à Geraardsbergen au pied du Mur de Grammont.

LE SPRINT VICTORIEUX DE DAVIDE BALLERINI

Cependant, la chasse derrière le champion du monde a laissé des traces. Ce sont plus de quarante coureurs qui se retrouvent dans les quinze derniers kilomètres : une première depuis des années ! L’Italien Ballerini, qui a déjà gagné deux sprints lors du Tour de Provence, peut compter sur Lampaert, Sénéchal et Alaphilippe qui l’emmène vers un sprint… qui sera gagnant. Dans le dernier kilomètre avec une crevaison pour Kristoff et une chute, Ballerini remporte ce sprint. Dans la roue de son coéquipier Sénéchal, l’Italien a remporté cette classique d’ouverture après 201 km devant Stewart (Groupama-FDJ) et Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation).

Notons enfin la malchance de Christophe Laporte (Cofidis) qui a été gêné dans le sprint par la chute. Dommage, il avait peut-être un beau coup à jouer…

LE CLASSEMENT DE L’ÉDITION 2021

Fred VDB

Recent Posts

CDOS Nord : Une première pour une gouvernance en France

Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…

1 jour ago

Basket ESBVA vs Baxi Ferrol Finale EuroCup Féminine 2024-2025 : Les Guerrières championnes d’Europe !

Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…

2 jours ago

À Travers la Flandre 2025 : Nelson Powless, un second Américain vainqueur à Waregem

Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…

2 jours ago

Dunkerque vs Paris Saint-Germain Coupe de France Demi-Finale 2024-2025 : La montagne Paris trop haute pour les Maritimes

Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…

3 jours ago

Exclusif ! Création de l’équipe cycliste professionnelle Nordsports Mag

C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…

4 jours ago

LOSC vs RC Lens Ligue 1 J27 2024-2025 : La boulette en Nord !

Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…

5 jours ago