L’édition du Omloop Het Nieuwsblad 2021 s’est déroulé en trois actes : l’échappée du jour, les attaques de Julian Alaphilippe et le sprint victorieux de Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step).
Tout le monde attend ce jour depuis le mois d’octobre. Le retour des courses flandriennes à leurs dates traditionnelles mais toujours à huis clos pour cause de Covid. Partie de Gand, la course part rapidement avec au 5ème kilomètre une première attaque de cinq coureurs : Kenny De Ketele (Sport Vlaanderen-Baloise), Bert De Backer (B&B Hotels p/b KTM), Yevgeniy Fedorov (Astana-Premier Tech), Ryan Gibbons (UAE Team Emirates) et Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic). L’échappée du jour est lancée !
Le peloton les laisse partir et leur écart va se creuser pour atteindre plus de 8 minutes. Ils sont repris du côté du Wolvenberg à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée.
C’est dans ce berg que les Deceuninck-Quick Step décident de mettre sur orbite le champion du monde, Julian Alaphilippe. C’est Yves Lampaert qui se charge de cette opération. Même opération à l’approche du Molenberg où l’accélération des Deceunnck-Quick Step fait exploser le peloton. Un groupe d’hommes forts se retrouvent en tête avec Alaphilippe, ses coéquipiers Stybar et Ballerini, Van Avermaet (AG2R Citroën Team), Trentin (UAE Team Emirates), Christophe Laporte (Cofidis) et Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation).
Le champion du monde décide de partir seul à 32 kilomètres de l’arrivée. Il a une véritable meute à ses trousses et est repris en entrant à Geraardsbergen au pied du Mur de Grammont.
Cependant, la chasse derrière le champion du monde a laissé des traces. Ce sont plus de quarante coureurs qui se retrouvent dans les quinze derniers kilomètres : une première depuis des années ! L’Italien Ballerini, qui a déjà gagné deux sprints lors du Tour de Provence, peut compter sur Lampaert, Sénéchal et Alaphilippe qui l’emmène vers un sprint… qui sera gagnant. Dans le dernier kilomètre avec une crevaison pour Kristoff et une chute, Ballerini remporte ce sprint. Dans la roue de son coéquipier Sénéchal, l’Italien a remporté cette classique d’ouverture après 201 km devant Stewart (Groupama-FDJ) et Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation).
Notons enfin la malchance de Christophe Laporte (Cofidis) qui a été gêné dans le sprint par la chute. Dommage, il avait peut-être un beau coup à jouer…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…