C’est le premier rendez-vous de la saison en Belgique et plus particulièrement en Flandres. Le Omloop Niewsblad a connu ce samedi un vrai temps de « flahutes » entre éclaircies, pluies, froid et vent. Avec au départ, le vainqueur sortant Dylan Van Baarle, Wout Van Aert, Tiesj Benoot et le Champion d’Europe Christophe Laporte (Team Visma – Lease a Bike), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step)….et du côté nordistes Florian Sénéchal (Arkéa- B&B Hotels) et Adrien Petit (Intermarché-Wanty). Une nouvelle fois, l’équipe Visma – Lease a Bike a remporté ce Omloop avec cette année le Slovène Jan Tratnik, Van Aert est 3e.
Florian Sénéchal : « Je suis très content d’être au départ ici à Gand au sein de ma nouvelle équipe Arkéa-B&B Hotels. J’ai envie de bien faire comme pour chaque classique. Cette équipe me fait confiance et me donne l’opportunité de faire une belle campagne dans les classiques flandriennes. Je ne serai pas le seul leader sur celles-ci. Il ne faut pas tout miser sur un seul coureur. »
Adrien Petit : « J’ai fait beaucoup de kilomètres depuis le début de l’année. L’an dernier, je l’avais vu de mon canapé. Ce sont des courses (les Flandriennes) que j’aime. Là, on retrouve bien-entendu le temps de la région mais aussi le public qu’il n’y avait pas forcément en Espagne. Par la suite, je fais toute la campagne sauf l’E3. Là, je souhaite être au top pour mon leader (Biniam Girmay). Il y a deux, trois endroits clefs de la course, il faudra que je sois là pour aider mon leader. »
Cette édition 2024 a explosé à 89 km de l’arrivée. En effet, une échappée de 33 coureurs a mis aux avant-postes : W. Van Aert, C.Laporte, T. Benoot, E. Affini, M. Jorgenson, J.Philipsen, M. Gogl, L. Ci-dessus, K.Asgreen, G. Vermeersch, G. Moscon, S. Battistella,A. Gougeard, S. De Pestel, T. Pidcock, L. Rowe, C Swift, B Turner, A. Kirsch, J Milan, T. Skujins, T.Declercq, M. Moro, S Flynn, F. van den Broek, A. De Lie, J. De Buyst, E. Maris, K. van Rooy, J. Vermoote, K.Neilands, R. Pickrell et S. Fredheim.
Après le tronçon pavé du Holleweg, une montée raide suit immédiatement le Wolvenberg à 50 km du but. Le groupe des favoris s’en va avec W. Van Aert, C.Laporte, T. Skujins, A. De Lie, M. Jorgenson, K.Asgreen et T.Pidcock. Plus que 45 km et la situation est très claire avec : six leaders (Van Aert, Laporte, De Lie, Jorgenson, Pidcock et Skujins) à 30 secondes le groupe t Philipsen, Moscon, Declercq et Benoot et à plus de 55 secondes le peloton où se trouve Van Baarle, Alaphilippe et Mohoric.
A 25 km de Ninove, une chute violente met à terre Florian Sénéchal et Julian Alaphilippe. L’ancien champion du monde se relève touché au flanc droit. Sénéchal ne repart pas touché à la clavicule. Matteo Jorgenson (Visma – Lease a Bike) démarre. ses deux co-équipiers se mettent dans les roues de Skujins, De Lie et Pidcock. Ils doivent se relayer pour revenir sur l’Américain. Dans le Mur de Grammont, Arnaud De Lie mène le groupe. Mais, le peloton revient sur les échappées. Tim Wellens fait la jonction au haut du Mur avec les six. Regroupement général en haut du Bosberg, tout reste à faire… Dans les dix derniers kilomètres, il se passe beaucoup de choses. Nils Politt et Jan Tratnik partent à 7 km du but. C’est le Slovène de Visma- Lease a Bike qui l’emporte, Politt est second, Wout Van Aert 3e et Christophe Laporte 5e.
Photos Pierre WILLEMETZ
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…