Décalé d’une semaine en raison du 1er tour des élections présidentielles, Paris-Roubaix va faire vibrer la planète cyclisme durant ce week-end des 16 et 17 avril. Après les cyclos du Paris-Roubaix Challenge le samedi matin, les filles vont battre le pavé pour la 2ème édition du Paris-Roubaix Femmes by Zwift l’après-midi. Le dimanche, place aux garçons avec le Paris-Roubaix Juniors en ouverture du Paris-Roubaix.
C’est la «Dure des dures», la «Reine des Classiques» et si l’édition 2021, organisée en automne en raison de la crise sanitaire, fut exceptionnellement humide et boueuse, l’édition 2022 s’annonce sèche. Thierry Gouvenou, le directeur de course, l’a bien précisé lors de l’ultime reconnaissance des secteurs pavés «Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des pavés aussi secs et en bon état au moment de la reconnaissance». «D’habitude, il y a toujours un point à revoir. Cette fois, ce n’est pas le cas.» La météo s’annonce donc printanière et «cela va aller très vite», a t-il ajouté.
Pour sa seconde édition, le Paris-Roubaix Femmes by Zwift s’élance de Denain le samedi 16 avril à 12h45. Le parcours long de 124,7 km comprend 17 secteurs pavés, soit 29,2 km. La tenante du titre, Lizzie Deignan, étant absente, les favorites à la victoire mèneront une lutte acharnée et on pense notamment à la championne du monde italienne, Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) dont le début de saison est ponctué de nombreuses victoires mais qui va trouver sur sa route l’incontournable Marianne Vos et la récente vainqueure du Tour des Flandres, Lotte Kopecky. Du côté français, les prétendantes au titre seront nombreuses avec notamment Audrey Cordon-Ragot, Aude Biannic, Maelle Grossetete, Victoire Berteau, Marie Le Net ou encore Eugénie Duval.
Samedi 16 avril
Parcours long de 124,7 km
17 secteurs pavés, soit 29,2 km
Départ de Denain (59) à 12h15
Arrivée au vélodrome de Roubaix vers 15h30
Au départ de Lecelles (59), le Paris-Roubaix Juniors compte pour la Coupe des Nations UCI. L’épreuve organisée par le Vélo Club Roubaix Lille Métropole est l’antichambre du Paris-Roubaix.
19e édition
Dimanche 17 avril
Parcours long de 111 km
17 secteurs pavés, soit 29,2 km
Départ de Lecelles (59) à 11h45
Arrivée au vélodrome de Roubaix vers 14h45
Ne soyons pas chauvins, mais Paris-Roubaix c’est bien «La Reine des Classiques». Un enfer du Nord qui cette année va se dérouler dans des conditions météo parfaites, sans pluie, ni boue. Par rapport à l’édition 2021, la parcours est sensiblement identique avec 257,2 km à parcourir (257,7 km en 2021) et 54,8 km de pavés (55 km l’an dernier). L’organisation a établie différentes étoiles aux secteurs pavés en fonction de la difficulté et trois secteurs : la Trouée d’Arenberg (Km 161,9), Mons-en-Pévèle (Km 208,6) et le Carrefour de l’Arbre (Km 240) sont classés 5 étoiles. Ce Paris-Roubaix aura également un avant-goût de Tour de France et de la 5e étape Lille Métropole – Arenberg du 6 juillet prochain avec les passages par les secteurs pavés de Hornaing-Wandignies, Warlaing-Brillon et Tilloy-Sars-et-Rosières.
Sur le plan sportif, on attend un duel entre les deux stars du moment ; Wout van Aert et Mathieu Van der Poel. Le champion de Belgique a manqué le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race et Van der Poel brille depuis quelques semaines et sa victoire au Tour des Flandres peut lui permettre de prendre l’ascendant sur les pavés roubaisiens face à un van Aert en manque de compétition. Derrière ce duo favori, les outsiders sont nombreux avec le suisse de la Groupama-FDJ, Stefan Küng, l’ex-champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) ou encore Peter Sagan qui malgré un début de saison en demi-teinte au sein de sa nouvelle formation française, TotalEnergies, reste un redoutable baroudeur sur le pavé roubaisien. Dans les rangs français, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) ou encore Anthony Turgis (TotalEnergies) peuvent tirer leur épingle du jeu et envisager un top 5. Désormais dans l’équipe belge Intermarché-Wanty-Gobert, l’Arrageois Adrien Petit aura à coeur de briller sur ses terres, tout comme le Cambrésien Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui reste un sérieux candidat au podium sur une course qu’il affectionne depuis son plus jeune. Vainqueur de la dantesque édition 2021 en octobre dernier et victime d’un malaise cardiaque lors du Tour de Catalogne le mois dernier, l’italien Sonny Colbrelli ne sera pas au départ pour remettre son titre en jeu.
119e édition
Dimanche 17 avril
Parcours long de 257,2 km
30 secteurs pavés, soit 54,8 km
Départ de Compiègne (60) à 11h
Arrivée au vélodrome de Roubaix vers 17h
LES 25 ÉQUIPES AU DÉPART ET PRINCIPAUX ENGAGÉS
Allemagne
Bora-Hansgrohe : Politt (All), Archbold (Nzl)
Australie
Team BikeExchange-Jayco : Durbridge, Matthews (Aus), Mezgec (Slo)
Bahreïn
Bahrain-Victorious : Mohoric (Slo), Haussler (Aus), Wright (Gbr)
Belgique
Quick-Step Alpha Vinyl Team : Lampaert (Bel), Stybar (Rtc), Asgreen (Dan), Sénéchal (Fra)
Lotto Soudal : Vermeersch, Campenaerts, Van Moer (Bel)
Alpecin-Fenix : Van der Poel (Hol), Philipsen, Merlier (Bel), Dillier (Sui)
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux : Kristoff (Nor), Petit (Fra)
Bingoal Pauwels Sauces WB : Dupont, Menten (Bel), Aniolkowski (Pol)
Sport Vlaanderen-Baloise : Herregodts, Marit (Bel)
Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Bjerg (Dan), Ackermann (All)
Etats-Unis
EF Education-Easypost : Bisseger (Sui), Keukeleire (Bel), Langeveld (All)
Trek-Segafredo : Stuyven (Bel), M.Pedersen (Dan), Theuns (Bel)
Espagne
Movistar Team : Garcia Cortina, Erviti (Esp)
France
AG2R Citroën Team : Van Avermaet, O.Naesen, Dewulf (Bel)
Cofidis : Vanbilsen (Bel)
Groupama-FDJ : Le Gac (Fra), Küng (Sui)
TotalEnergies : Sagan (Slq), A.Turgis (Fra), Boasson Hagen (Nor)
Team Arkea-Samsic : Capiot (Bel), Hofstetter (Fra), McLay (Gbr)
B&B Hotels-KTM : Debusschere (Bel), Gougeard, Jauregui (Fra)
Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Van Baarle (Hol), Ganna, Viviani (Ita)
Israël
Israel-Premier Tech : Vanmarcke (Bel), Schmidt (Dan)
Kazakhstan
Astana Qazaqstan Team : Felline (Ita), Gruzdev (Kaz)
Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : Tiller (Nor)
Pays-Bas
Jumbo-Visma : Van Aert (Bel), Laporte (Fra), Teunissen (Hol)
Team DSM : Degenkolb (All), Eekhoff (Hol)
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…