C’est un rituel indispensable au bon déroulement de la course, mais également un rendez-vous qui lance véritablement la dernière ligne droite vers Paris-Roubaix. Thierry Gouvenou, le directeur de course de l’Enfer du Nord, a donc battu le pavé en reconnaissant les 30 secteurs qui représentent 54,8 km des 257,2 km du parcours total.
Cette reconnaissance des pavés avait également quelque chose de symboliquement fort car avec la pandémie, cette «reco» de printemps est la première depuis 2019, un bail. Alors quel plaisir de redécouvrir la campagne nordiste verdoyante et habillée du jaune du colza en fleur. Une «reco» qui s’est déroulée sur des pavés secs et les prévisions météo annoncent d’ailleurs un temps sec et doux pour ce week-end. « Des pavés exceptionnellement secs« comme l’a précisé Thierry Gouvenou au terme de cette journée de reconnaissance. « Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des pavés aussi secs et en bon état au moment de la reconnaissance« . « D’habitude, il y a toujours un point à revoir. Cette fois, ce n’est pas le cas. » a t-il ajouté.
Au terme de la reconnaissance, Thierry Gouvenou a également affecté une note en fonction de la difficulté aux 30 secteurs pavés. Sans surprise, les secteurs de la Trouée d’Arenberg (Km 161,9), Mons-en-Pévèle (Km 208,6) et du Carrefour de l’Arbre (Km 240) sont classés 5 étoiles, le must.
Après l’édition dantesque en octobre dernier marquée par la pluie et la boue, l’annonce d’un temps printanier est une bonne chose pour le spectacle et il y en aura dès samedi avec le Paris-Roubaix Femmes et dimanche avec le Paris-Roubaix, sans oublier le Paris-Roubaix Juniors en ouverture des professionnels et vedettes du peloton.
Photos Laurent SANSON
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…