C’est le mythique rendez-vous des pavés et un spectacle haut en couleurs qui s’annonce entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix. La 120e édition de la reine des classiques se déroule ce dimanche 9 avril, mais au menu du Paris-Roubaix il va y avoir du spectacle avec la course femmes le samedi et celle des Juniors en ouverture des pros. Un « Enfer du Nord » au menu de Pâques !
Dès le samedi, les dames auront droit aux honneurs des pavés avec un parcours plus long que les années précédentes avec l’introduction d’une nouvelle boucle avant les premiers secteurs pavés, de quoi permettre une échappée matinale en donnant plus de piment à la course. Cette 3e édition du Paris-Roubaix Féminin s’élance de Denain et le parcours est long de 145 km, dont 29,2 km de secteurs pavés. L’Italienne Elisa Longho-Borghini sera bien présente pour remettre son titre en jeu. Avant les filles, les cyclos seront en piste pour le Paris-Roubaix Challenge. Une 12e édition qui se déroule le matin du samedi 8 avril avec trois parcours au choix de 70 km, 145 km et 170 km pour les plus courageux avec pas moins de 30 secteurs pavés au menu.
LES JUNIORS AVANT LES PROS
Dimanche 9 avril, c’est une double dose de Paris-Roubaix auquel le public va assister sur le bords des routes et des secteurs pavés. En ouverture, environ 2h30 avant le passage du peloton des pros, les Juniors vont battre le pavé sur une distance de 111,9 km, dont 29,2 km de pavés repartis en 17 secteurs, soit les mêmes secteurs pavés que la course femmes de la veille. Un avant goût avec les stars de demain dans cette course de la Coupe des Nations UCI Juniors organisée par le Vélo Club Roubaix Lille Métropole.
UN DUEL VAN AERT – VAN DER POEL EN PERSPECTIVE
Ce dimanche sur le Tour des Flandres, Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel ont subi la loi du phénoménal Tadej Pogacar. Même si l’Enfer du Nord ne figure pas au programme du Slovène, il a clairement le profil parfait pour sortir vainqueur des pavés du Nord, mais ce ne sera pas cette année, sauf énorme surprise de dernière minute de son équipe UAE Team Emirates. En attendant, c’est un duel entre le Belge et le Néerlandais qui se profile ce dimanche 9 avril sur les 257 km qui attendent les coureurs de cette 120e édition, dont 54,5 km de pavés avec les passages sur les mythiques secteurs de Troisvilles, de la Trouée d’Arenberg, de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l’Arbre. Des lieux incontournables pour voir et encourager les coureurs. Absent depuis 19 ans du parcours, le secteur d’Haspres à Thiant (secteur 21 km 139,6) fait son retour. Vainqueur en 2022 sous les couleurs Ineos Grenadiers, le Néerlandais Dylan Van Baarle a depuis rejoint les rangs de la formation Jumbo-Visma et nul doute qu’il va rouler pour son leader Wout Van Aert, tout comme Christophe Laporte, récent vainqueur de Gand-Wevelgem et de A Travers la Flandre. Même sans le vainqueur de 2022 dans ses rangs, la formation anglaise pourra toutefois compter sur Filippo Ganna, qui peut clairement viser la victoire, et le Polonais Kwiatkowski. Mais il ne fait aucun doute que les regards seront aussi tournés vers Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) pour une place sur le podium, voir la victoire.
Dans les rangs français, l’Arrageois Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty) qui avait pris une très belle 6e place l’an dernier ne sera malheureusement pas au départ, victime d’une nouvelle chute il y a quelques jours. En méforme, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) ne sera pas au départ et on surveillera le champion de France, le Cambraisien Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step) ainsi que Anthony Turgis (TotalEnergies).
Photos D.R et A.S.O Karine Baillet
LES ÉQUIPES ET PRINCIPAUX ENGAGÉS
Allemagne : Bora-Hansgrohe : Politt (All), Archbold (Nzl)
Australie : Team Jayco AlUla : Durbridge (Aus), Stybar (Rtc)
Bahreïn : Bahrain-Victorious : Mohoric (Slo), Wright (Gbr)
Belgique : Soudal-Quick Step : Merlier, Lampaert (Bel), Asgreen (Dan), Sénéchal (Fra) Lotto Dstny : De Lie, Vermeersch, Frison (Bel)Alpecin-Deceuninck : Van der Poel (Hol), Dillier (Sui), Groves (Aus)Intermarché-Circus-Wanty : Girmay (Eri)Bingoal WB : Van Keirsbulck (Bel), Rex (Bel)Team Flanders-Baloise : Van Poucke (Bel)
Émirats Arabes : UAE Team Emirates : Bjerg (Dan), Ackermann (All), Trentin (Ita)
États-Unis : EF Education-Easypost : Bisseger (Sui), Keukeleire (Bel), Bettiol (Ita)Trek-Segafredo : Stuyven (Bel), M.Pedersen (Dan)
Espagne : Movistar Team : Garcia Cortina, Lazkano (Esp), Jorgensen (Dan)
France : AG2R Citroën Team : Van Avermaet, O.Naesen, Dewulf (Bel)Cofidis : Walscheid (All), Wallays (Bel) – Groupama-FDJ : Küng (Sui) – TotalEnergies : Sagan (Slq), A.Turgis (Fra), Bodnar (Pol) – Arkea-Samsic : Hofstetter, Louvel (Fra), McLay (Gbr)
Grande-Bretagne : Ineos Grenadiers : Ganna (Ita), Kwiatkowski (Pol)
Israël : Israel-Premier Tech : Vanmarcke, Van Asbroeck (Bel)
Kazakhstan : Astana Qazaqstan Team : Moscon (Ita), Bol (Hol)
Norvège : Uno-X Pro Cycling Team : Kristoff, Tiller (Nor)
Pays-Bas : Jumbo-Visma : Van Aert (Bel), Laporte (Fra), Van Baarle (Hol)
Team DSM : Degenkolb (All), Eekhoff (Hol)
Suisse : Q36.5 Pro Cycling Team : Devriendt (Bel)
LES PARCOURS
Large vainqueur de l’INSEP sur le score de 29 à 6 dans son bassin de…
Les Championnats du Monde de Cyclo-Cross 2025 se tiendront à Liévin, sur le circuit du…
Vainqueur à Bologne sur un doublé du jeune Mukau qui signe ses deux premiers buts…
Dernière manche du Mondial 2024, le rallye du Japon a offert un final éblouissant et…
On a pas tous les jours 80 ans et le LOSC a profité de ce…
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…