Sous le soleil printanier du Nord, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté en solitaire sa première victoire sur la Reine des classiques. Une victoire construite en plusieurs temps avec en point d’orgue son duel avec Wout van Aert (Jumbo-Visma) dans le secteur mythique du Carrefour de l’Arbre avant que le Belge abdique par KO technique sur crevaison. Le Néerlandais, petit-fils de Raymond Poulidor, devient le quatrième coureur de l’histoire à s’imposer la même année sur Milan-San-Remo et Paris-Roubaix. Son coéquipier Jasper Philipsen complète le succès de la formation Belge Alpecin-Deceuninck en prenant la 2e place devant Wout van Aert qui monte sur la 3e marche du podium de cette 120e édition.
A l’entrée du premier secteur pavé des Troisvilles, l’échappée matinale se forme avec Jonas Koch (Bora-Hansgrohe), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Sjoerd Bax (UAE Emirates) et Juri Hollmann (Movistar). Les premières chutes mettent Peter Sagan (TotalEnergies) à terre. Kasper Asgreen et Florian Sénéchal sont lâchés à cause de crevaison. Au 149 km dans la Trouée d’Arenberg, une nouvelle chute retarde le vainqueur 2022 et vainqueur du Omloop 2023, Dylan Van Baarle. Les échappés ont 1’20 » d’avance sur le peloton. Derrière, Asgreen et Senechal essaient de revenir sur les différents groupes. Tout se redessine à la sortie de la tranchée d’Arenberg avec un groupe de tête composé par Jonas Koch (Bora-Hansgrohe), Sjoerd Bax (UAE Emirates), Juri Hollmann (Movistar), Wout van Aert (Jumbo-Visma), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck, John Degenkolb (Team DSM), Madis Mihkels (Intermarché-Circus-Wanty) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Christophe Laporte, qui a crevé, est à 30 secondes. A 89 km de l’arrivée, Filippo Ganna fait la jonction avec ce groupe. Van der Poel récupère deux coéquipiers avec Jaspen Philipsen et Gianni Vermeersch. Maximilian Walscheid (Cofidis) est aussi revenu. Laporte est repris par le peloton des poursuivants.
Les treize coureurs de l’échappée ont 1’30 » d’avance sur les poursuivants; Nathan Van Hooydonck, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Florian Vermeersch (Lotto Dstny) sont à la poursuite du groupe de tête mais ne reviendrons jamais. A la sortie du secteur de Mons-en-Pévèle, Wout van Aert, Stefan Küng, Mathieu Van der Poel, John Degenkolb, Mads Pedersen et Jaspen Philipsen forment le groupe de tête. Van der Poel n’arrête pas d’attaquer. De son côté, Van Baarle, le vainqueur de 2022, abandonne après sa chute dans Arenberg. Christophe Laporte crève pour la seconde fois. Sur une nouvelle attaque du Néerlandais, il frotte dans le carrefour de l’Arbre et Degenkolb chute. Van der Poel et Van Aert partent mais le Néerlandais est victime d’une crevaison à l’arrière. Le coureur d’Alpecin Deceuninck arrive seul pour une seconde victoire dans un Monument en 2023 après Milan – San Remo il y a quelques semaines. Premier français dans le top 40, Christophe Laporte, qui a crevé au mauvais endroit alors qu’il était dans le groupe de tête dans la Trouée d’Arenberg, prend la 10e.
Photos Pauline Ballet / A.S.O
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…