Chaque année au cœur du printemps, Paris-Roubaix est de retour. Très justement surnommée « l’Enfer du Nord ». Rendez-vous ce week-end des 6 et 7 avril avec un Paris-Roubaix que l’on conjugue aussi au Féminin, Espoirs, Juniors et Cyclo, pour une véritable fête du vélo et des pavés du Nord.
Paris-Roubaix est l’une des plus anciennes courses cyclistes au monde, ayant été organisée pour la première fois en 1896. Son parcours a subi diverses modifications au fil des ans, mais son essence demeure inchangée : la confrontation avec les pavés du Nord. « Nos » pavés, initialement utilisés pour stabiliser les routes souvent boueuses de la région, sont devenus le symbole de la difficulté extrême de la course. Caractérisés par leur irrégularité, leur instabilité et leur surface rugueuse, les pavés posent un défi unique aux coureurs qui doivent non seulement affronter la brutalité de cette surface irrégulière, mais aussi naviguer habilement à travers les rangées de spectateurs massés le long des routes étroites, créant ainsi une atmosphère électrique et palpitante unique.
Ce qui rend Paris-Roubaix si redoutable, c’est l’imprévisibilité du terrain et les conditions météorologiques, les réparations récentes ou l’absence de celles-ci sur certains secteurs pavés, ainsi que le rythme de la course, toujours plus folle !, peuvent tous influencer la difficulté des différentes sections qui font la décision et lamine la course par l’arrière. Si la météo s’annonce printanière pour ce week-end, la temps pluvieux de l’hiver et encore des derniers jours a mis à mal les secteurs pavés. Malgré la bonne volonté de l’organisation, avec le soutien des collectivités locales, d’offrir un terrain de jeu le plus propre possible, certains secteurs seront encore fortement dégradés, humides et boueux au moment du passage des coureurs. C’est finalement la magie de Paris-Roubaix et c’est ce qui aussi contribue à sa légende.
Après sa démonstration sur le Tour des Flandres ce dimanche et habillé de son maillot arc-en-ciel de champion du monde, Mathieu Van der Poel est l’incontestable favori à sa propre succession pour cette 121e édition de Paris-Roubaix. Derrière Van der Poel, Yves Lampaert (Soudal – Quick Step) peut légitimement rêver du pavé du vainqueur en cas de défaillance du champion du monde. Mads Pedersen (Lidl-Trek) vainqueur de Gand-Wevelgem devant Van der Poel, peut lui aussi ambitionner la victoire, tout comme Matteo Jorgensen (Visma-Lease a Bike), vainqueur du dernier Paris-Nice et de A Travres la Flandre la semaine dernière et qui a montré ses habitudes sur les pavés. Dans tous les cas, Paris-Roubaix 2024 va accoucher d’un beau vainqueur car la course s’annonce usante et difficile en raison de l’état des secteurs pavés.
Au départ de Compiègne (60) sur une distance de 259,9 km jusqu’au vélodrome de Roubaix, le peloton masculin va devoir affronter 29 secteurs pavés, dont ceux de Briastre (km 111,5) et du hameau du Buat (km 129,5) qui vont augmenter la distance de pavés à 55,7 km contre 54,5 km en 2023, soit le total le plus élevé depuis 30 ans. Pour des questions de sécurité à la demande du syndicat des coureurs qui juge l’endroit de plus en plus dangereux, il est également prévu de ralentir les coureurs à l’entrée de la Trouée d’Arenberg en installant une chicane juste après le passage de la voie ferrée. A suivre dans les prochaines heures sur la mise en place d’une telle mesure qui permettra ainsi une entrée à plus faible vitesse sur ce légendaire secteur qui provoque chaque année de nombreuses chutes.
La 4e édition du Paris-Roubaix Femmes s’élancera le samedi 6 avril de Denain pour rejoindre Roubaix sur un parcours de 148,5 km, dont 17 secteurs pavés représentant 29,2 km. Les 85 derniers km du parcours sont communs avec celui des hommes. Le départ est prévu à 13h35 pour une arrivée au vélodrome de Roubaix vers 17h15. Lauréate surprise de l’édition 2023, la Canadienne Alison Jackson (EF Education Cannondale) sera bien présente afin de remettre son titre en jeu. En face, la concurrence s’annonce rude avec la championne du monde Lotte Kopecky (SD Works), l’incontournable Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) ou encore Elisa Balsamo (Lidl-Trek).
Ce grand week-end de Paris-Roubaix s’annonce comme une véritable fête des pavés du Nord et il comprend désormais 5 courses puisque les Juniors U23 intègrent le plateau avec une course qui s’élancera le dimanche 7 avril du Cateau-Cambrésis pour 163 km et 24 secteurs pavés. Les Juniors U23 passeront environ 2 heures avant les professionnels. Une heure avant les Espoirs, ce seront les Juniors U19 qui assureront le spectacle avec un départ de Lecelles et un parcours de 111 km avec 17 secteurs pavés au menu.
LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK-END PARIS-ROUBAIX
Samedi 6 avril
Paris-Roubaix Challenge (amateurs)
3 parcours : 70 km 8 secteurs pavés – 145 km 19 secteurs pavés dont la Trouée d’Arenberg – 170 km et 30 secteurs pavés
Paris-Roubaix Féminin avec Zwift
Départ de Denain à 13h35 – Arrivée vélodrome Roubaix vers 17h15
148,5 km et 17 secteurs pavés
Dimanche 7 avril
Paris-Roubaix Juniors U19
Départ 11h de Lecelles – Arrivée vélodrome de Roubaix vers 13h30
111 km – 17 secteurs pavés
Paris-Roubaix Espoirs U23
Départ 11h du Cateau-Cambrésis – Arrivée vélodrome de Roubaix vers 14h30
164 km – 24 secteurs pavés
Paris-Roubaix Masculin
Départ de Compiègne (60) à 11h10
Arrivée vélodrome de Roubaix vers
260 km – 29 secteurs pavés soit 54,5 km
Partenaire de Paris-Roubaix, le Département du Nord sera présent au vélodrome de Roubaix ainsi que sur le parcours avec un car-podium au Carrefour de l’Arbre durant les deux jours.
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