Le Paris-Roubaix 2025, disputé le dimanche 13 avril, a une nouvelle fois enflammé les pavés du Nord de la France. Cette 122ᵉ édition a été marquée par des rebondissements inattendus, notamment la chute de Tadej Pogačar. Mathieu Van der Poel remporte pour la troisième fois consécutive l’Enfer du Nord, se rapprochant ainsi du record de Roger De Vlaeminck et Tom Boonen.
Des noms prestigieux tels que Mathieu Van der Poel, Dylan van Baarle, Tadej Pogačar, Filippo Ganna, Mads Pedersen et Wout Van Aert étaient attendus pour en découdre sur les 259,2 km du parcours, comprenant 55,3 km de pavés répartis sur 30 secteurs.
Après environ 30 km, un groupe de huit coureurs s’est détaché : Kim Heiduk (INEOS Grenadiers), Oier Lazkano (Red Bull – Bora – Hansgrohe), Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility), Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty), Max Walker (EF Education – Easypost), Jasper De Buyst (Lotto), Rory Townsend (Q36.5) et Abram Stockman (Unibet Tietema Rockets). Ils ont porté leur avance à plus de trois minutes à l’entrée du secteur pavé de Troisvilles.
Une chute de Jasper Stuyven à l’entrée de Troisvilles a perturbé le peloton. Peu après, Filippo Ganna a subi une crevaison, compromettant ses chances de victoire. De son côté, Wout Van Aert a été distancé dans ce secteur. Des attaques successives, notamment de Tadej Pogačar et Mathieu Van der Poel, ont fragmenté le peloton avant la Trouée d’Arenberg. Mads Pedersen et Wout Van Aert ont réussi à suivre le rythme, tandis que Ganna se retrouvait dans un groupe secondaire.
La Trouée d’Arenberg a été le théâtre de nouvelles sélections. Mathieu Van der Poel a particulièrement brillé, affichant une forme impressionnante. Dans le secteur de Mons-en-Pévèle, Pogačar a lancé une attaque décisive, réduisant le groupe de tête à trois hommes : Van der Poel, Pogačar et Philipsen.
À 37 km de l’arrivée, le champion du monde a chuté dans un virage, concédant un retard de 18 secondes en repartant. Il venait de porter une nouvelle attaque et est arrivé trop vite dans le virage. Malgré une tentative de remontée, il n’a pas pu revenir sur Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais a maintenu un écart d’environ 15 secondes. L’avantage psychologique est désormais du côté du double tenant du titre. De plus, le Slovène a changé de vélo suite à une crevaison et est reparti avec 45 secondes de retard, compliquant davantage sa tâche. Van der Poel a crevé à son tour, mais est reparti de plus belle. Pogačar ne reviendra pas sur Van der Poel, qui gagne son troisième Paris-Roubaix consécutif. Il est désormais à une victoire des recordmen Roger De Vlaeminck et Tom Boonen et remporte son huitième monument.
Cette édition a également été marquée par des chutes multiples et des attaques incessantes, confirmant une fois de plus le statut de cette course comme l’une des plus exigeantes du calendrier cycliste mondial.
Photos Laurent SANSON
« La pluie n’aurait rien changé, pluie ou pas, le résultat aurait été le même. Mathieu était le plus fort. J’ai subi une crevaison au plus mauvais. Dommage, l’équipe a très bien travaillé me plaçant toujours au bon endroit. »
« J’ai attaqué mais je roulais trop vite pour le virage avant ma chute. J’ai cru que je pouvais revenir. Mais, j’ai dû changer une seconde fois de vélo et là, c’était fini. Je ne sais pas si je reviendrai tout de suite sur Paris-Roubaix. J’ai d’autres objectifs avant. Mathieu était le plus fort sur les pavés. Je suis content d’être second. J’ai aimé cette ambiance incroyable, c’est une très belle course. Pour les prochains mois, il y aura d’autres rivaux. J’ai été très concentré toute la journée. J’aurai aimé qu’elle se termine autrement. »
« Tadej est arrivé trop vite dans ce virage. Je n’ai pas vu qu’il avait chuté. Mon Paris-Roubaix préféré est celui de 2024 avec le maillot de Champion du monde. Je suis heureux que ce printemps des classiques se finit bien pour moi avec une victoire. Quand Jasper a été lâché, j’ai voulu l’attendre mais cela n’était pas possible. Cette bataille a été une nouvelle fois épique comme Tadej. J’ai encore reçu un bidon, cela fait mal et il faudra que je prenne des mesures légales face à ce type d’individus. C’est ma dernière course pour l’instant. Gagner Paris-Roubaix par trois fois, c’est incroyable. Trois d’affilée, c’est exceptionnel, non ? »
Le Paris-Roubaix Femmes 2025 a offert un scénario à la hauteur de sa légende. Sous…
Le coureur nordiste de l'équipe TotalEnergies a une passion pour l’Enfer du Nord. Ce dimanche, Samuel Leroux…
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C’est bien un festival d’inefficacité…
Ce dimanche 13 avril, nul doute que tous les regards seront tournés vers l’affrontement aussi…
La Reine des Classiques ou plus communément appelée l’Enfer du Nord, Paris-Roubaix est unique et…
Depuis l’an dernier, le Paris-Roubaix se conjugue en un week-end complet dédié à la Reine…