Ce dimanche 13 avril, nul doute que tous les regards seront tournés vers l’affrontement aussi spectaculaire qu’inédit entre Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar. Deux visions du cyclisme, deux talents hors normes, un seul vainqueur possible au terme des 259 km d’une course impitoyable.
Mathieu Van der Poel, double tenant du titre, arrive avec l’assurance d’un coureur qui a dompté l’Enfer du Nord avec panache en 2023 et 2024. Ses victoires récentes ont confirmé ce que beaucoup pressentaient : le Néerlandais est taillé pour cette course. Puissant, explosif, technique sur les pavés, Van der Poel semble incarner l’essence même de Paris-Roubaix. Mais cette année, un prétendant inattendu vient troubler le calme apparent de sa domination : Tadej Pogacar. Le Slovène, triple vainqueur du Tour de France, a prouvé qu’il n’était pas qu’un grimpeur au sang froid. Sa victoire à Liège-Bastogne-Liège, son incroyable panache victorieux sur le Tour des Flandres 2025, laissent penser qu’il est prêt à aller encore plus loin en s’imposant à Roubaix.
Ce qui rend ce duel si fascinant, c’est le contraste entre les deux hommes. Van der Poel, coureur explosif, aime faire la différence sur la brutalité de l’effort, les relances assassines et les attaques tranchantes. Pogacar, lui, excelle dans la gestion, l’endurance et le tempo. Mais tous deux partagent un point commun : ils n’ont pas peur de courir à l’instinct, quitte à tout perdre pour tenter de tout gagner. Van der Poel cherchera sans doute à dynamiter la course très tôt, profitant des secteurs pavés pour faire sauter le peloton. Pogacar, plus stratège, pourrait attendre le bon moment, tout en testant ses adversaires sur les longues lignes droites ou dans la tranchée d’Arenberg.
Les conditions météo annoncées avec du vent de face et une pluie intermittente pourraient jouer en faveur de l’homme le plus résistant mentalement. Van der Poel a déjà montré qu’il pouvait s’épanouir dans ces conditions dantesques. Mais Pogacar, toujours là quand on ne l’attend pas, a peut-être coché cette date comme sa grande victoire printanière.
Derrière ce duel annoncé, attendu et qui va tenir ses promesses, des outsiders vont attendre leur heure et nul doute que Wout van Art aura un oeil sur ce duo dynamiteur. Mais comme Paris-Roubaix n’est surtout pas une course comme les autres, un autre larron peut très bien sortir du bois à l’image de Mads Pedersen, Jasper Philipsen, Stephan Küng ou encore Filippo Ganna. Plus qu’un duel, Paris-Roubaix 2025 s’annonce comme un condensé de tout ce que le cyclisme moderne a de plus spectaculaire : des attaques sans retenue, des coups de théâtre, et peut-être, un duel au sommet entre deux des plus grands coureurs de leur génération. Rendez-vous ce dimanche, à partir de 11h, pour vivre une édition qui pourrait entrer dans la légende.
Le Paris-Roubaix Femmes 2025 a offert un scénario à la hauteur de sa légende. Sous…
Le coureur nordiste de l'équipe TotalEnergies a une passion pour l’Enfer du Nord. Ce dimanche, Samuel Leroux…
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C’est bien un festival d’inefficacité…
La Reine des Classiques ou plus communément appelée l’Enfer du Nord, Paris-Roubaix est unique et…
Depuis l’an dernier, le Paris-Roubaix se conjugue en un week-end complet dédié à la Reine…
Ce dimanche, la 122e édition de Paris-Roubaix pourrait marquer un tournant historique, après une édition…