© A.S.O. / Thomas Maheux
Ce samedi après les 6 000 engagés du Paris-Roubaix Challenge, la randonnée des amateurs, place au Paris-Roubaix Féminin parti de Denain. La Championne du Monde, la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) a fait de cet Enfer du Nord son principal objectif de début de saison. Elisa Balsamo et Lucinda Brand (Lidl- Trek) font aussi parties des favorites, tout comme l’incontournable Marianne Vos (Visma-Lease a Bike). Au bout d’un sprint sur le vélodrome, tout en puissance, Lotte Kopecky s’est imposée pour la première fois à Roubaix.
Une des questions du jour est de savoir si le record de vitesse de 2021 avec 39,656 km/h (établi par Elizabeth Deignan) allait être battu ? En effet, il y a sur la course un fort vent du sud. Les filles de cette 4e édition allaient-elle dépasser les 40 km/h ? Le record n’est pas tombé avec une moyenne pour cette édition de 39,214 km/h.
L’une des premières attaquantes de la journée est Victoire Joncheray, la coureuse du Team Komugi-Grand Est. Elle est très vite reprise. Le peloton devient fébrile à l’attaque du premier secteur pavé et chacune se place pour éviter la chute ou l’incident mécanique. A 63 kilomètres de l’arrivée, la Championne du Monde voltige sur les pavés avec dans sa roue Marianne Vos. Le peloton est réduit à une cinquantaine de coureuses en deux groupes. Elles ne sont que dix coureuses devant.
Dans le pavé d’Auchy-lez-Orchies à Bersée, la Belge accélère emmenant Vos, Pfeiffer Georgi (Dekker Kelvin) et Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck). A 42 kilomètres de Roubaix, un groupe d’une vingtaine de coureuses est devant avec la Championne de France Victoire Berteau (Cofidis). Après plusieurs attaques de deux coureuses de la FDJ-Suez et de Lidl-Trek, six filles sont en tête à quinze kilomètres du vélodrome. Balsamo et Georgi sont revenues sur Kraak, Vos, Kopecky et Van Dijk. A moins de 11 km du but, il n’y a plus de difficultés côté pavés. Le groupe de poursuite est à 35 secondes. Les 6 se présentent sur le vélodrome et c’est Lotte Kopecky qui est la plus rapide. Deux françaises terminent le Top 10 : la Championne de France, Victoire Berteau à la 8e place et Marie Le Net à la 9e.
Photos A.S.O. / Thomas Maheux
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…